Crypto-monnaies : différences entre achat et trading

Découvrez ce qui distingue l'investissement de la négociation sur crypto-monnaies et optez pour ce qui vous convient le mieux.

Le trading avec effet de levier amplifie les gains et pertes.
Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi.

Achat

Trading

Devenez propriétaire de la crypto-monnaie Spéculez sur le cours d'une crypto-monnaie sans détention physique
Mobilisez le montant total de l'achat

Avec l'effet de levier, ne mobilisez qu’une fraction du montant global de votre position

Bénéficiez d'une exposition directe sur un marché sous-jacent par compte

Bénéficiez d'une exposition indirecte sur plusieurs marchés sous-jacents avec un seul compte

Attendez la création d'un compte titre avant de pouvoir commencer à acheter ou vendre Commencez à trader immédiatement, pas besoin de compte titre
Limites sur le dépôt maximum initial

Pas de limite de dépôt
Payez des frais de dépôt et/ou de retrait Aucuns frais de dépôt ou de retrait

Les différences en détail

Achat

Lorsque vous achetez ou vendez des crypto-monnaies, vous prenez possession des actifs. Comme pour tout investissement, vous devrez réaliser vos transactions sur une place boursière. Il vous faudra donc créer un compte titre et conserver vos crypto-monnaies dans un portefeuille. Vous devrez également mobiliser le montant total de l'achat pour placer un ordre.

Les places boursières des crypto-monnaies

Pour acheter et vendre des crypto-monnaies, vous devez être en mesure d'accéder directement à une place boursière. Si vous ne connaissez pas déjà leur fonctionnement, vous aurez beaucoup à apprendre : il faudra vous familiariser avec la technologie utilisée, ainsi qu'apprendre à interpréter ses données.

Vous devrez également posséder un compte pour investir sur une place de marché. Ces comptes peuvent avoir :

  • Une acquisition lente :  la création de compte prend en général plusieurs jours, car la validation doit se faire manuellement pour chaque demande
  • Une utilisation restreinte : en tant que nouveau titulaire de compte, il est possible que vous soyez limité à un dépôt de quelques centaines d'euros par semaines
  • Un entretien coûteux : chaque versement ou prélèvement entraîne généralement des frais. De plus, certaines places boursières n'acceptent que les virements bancaires dont la validation peut prendre plusieurs jours

Ces jeunes sociétés peuvent également être lentes à résoudre de simple problèmes, car leur infrastructure n'est pas encore assez développée.

Trading

Lorsque vous négociez au travers des CFD, vous spéculez sur la hausse ou la baisse des cours de la valeur choisie. Les cours sont cotés en devises traditionnelles, et vous ne devenez jamais propriétaire de la crypto-monnaie.

Les CFD sont des produits à effet de levier, qui vous permettent d'ouvrir une position en n'immobilisant qu'une partie de la valeur totale de votre exposition sur le marché. En d'autres termes, vous pouvez augmenter significativement votre exposition sur un marché financier en n'utilisant qu'une fraction de votre capital. Il est important de noter que si l'effet de levier peut accroître vos gains, vos pertes potentielles peuvent également excéder vos dépôts.

Par ailleurs, puisque les transactions ne se font pas sur une place boursière, vous pouvez ouvrir un compte et commencer à trader beaucoup plus rapidement.

En effet, avec IG, le formulaire d'ouverture de compte en ligne ne prend pas plus de cinq minutes à remplir.

Ai-je besoin d'un compte de devises pour négocier les crypto-monnaies ?

Non. Avec le trading sur crypto-monnaies, vous n'accéderez pas directement aux places boursières : nous nous exposons aux marchés sous-jacents pour vous. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de créer et de gérer un compte de devises.

Ouvrir un compte

L'ouverture de compte est gratuite et sans engagement.

Notre formulaire ne prend pas plus de 5 min à remplir.

FAQ

Qu'est-ce qu'un portefeuille ?

Un portefeuille permet de stocker virtuellement vos bitcoins, ether et autres crypto-monnaies.
Il existe plusieurs types de portefeuilles, mais ils fonctionnent généralement tous de manière similaire et ils requièrent un code pour vous identifier comme propriétaire. Veuillez noter que lorsque vous tradez, vous ne détenez jamais les crypto-monnaies, vous n'avez donc pas besoin de portefeuille.

Combien y a-t-il de crypto-monnaies ?

En juillet 2017, il existait plus de 900 crypto-monnaies disponibles à l'achat et à la vente. La plupart d'entre-elles ont cependant peu de valeur. Celles qui ont la plus grande capitalisation boursière sont le bitcoin, l'ether (jeton du réseau ethereum), le ripple, le bitcoin cash (une ramification du bitcoin) et le litecoin.

IG vous permet de négocier sur les cinq crypto-monnaies principales : bitcoin, bitcoin cash, ether, ripple et litecoin.

En savoir plus sur le trading sur bitcoin, ethereum, ripple et litecoin.

Quels sont les horaires de négociation des crypto-monnaies ?

Nos marchés des crypto-monnaies ferment à 23h00 le vendredi soir et sont disponibles à partir de 9h00 le samedi (heure de Paris) (hors jours fériés).

Comment IG tire parti du trading sur crypto-monnaies ?

En nous basant sur les cours de plusieurs places boursières, nous déterminons le cours moyen d'une valeur auquel nous ajoutons un certain nombre de points (le spread), afin d'obtenir le cours disponible sur notre plateforme.

Votre position devra donc évoluer au-delà du spread avant que vous ne puissiez réaliser un gain. Le spread correspond à nos frais de négociation. Aussi, lorsque vous conservez une position ouverte en overnight (après 23h00, heure de Paris), nous appliquons des frais de financement sur votre compte, reflétant le coût du maintien de votre position d'une journée à l'autre.

Y a-t-il un ETF pour les crypto-monnaies ?

Non. Plusieurs projets de fonds indiciel cotés (ETF) traquant l'évolution des crypto-monnaies ont été proposés, mais aucun n'a été approuvé à ce jour en raison de l'absence de régulation. Étant donné les questions réglementaires qui entourent le sujet des crypto-monnaies, une révision de ce jugement (du moins à court terme) semble peu probable.

Guide IG sur les crypto-monnaies

Recevez gratuitement votre guide sur les crypto-monnaies. Retrouvez l'essentiel sur le Bitcoin, l'Ethereum et leur fonctionnement.

  • L'histoire des crypto-monnaies

  • Les facteurs qui peuvent influencer le prix des crypto-monnaies

  • Comment trader sur les cryto-monnaies avec IG

Form has failed to submit. Please contact IG directly.

  • Je souhaite recevoir par e-mail des opportunités de trading de la part des sociétés du Groupe IG ainsi que des informations concernant leurs produits et services.

Recevoir mon guide

Pour plus d'informations sur la manière dont nous pouvons utiliser vos données personnelles, veuillez consulter notre Charte de confidentialité et Politique d'accès et nos Termes et conditions du site.

Ces sujets pourraient vous intéresser...

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.