Qu'est-ce que l'ethereum et comment fonctionne-t-il ?

Découvrez tous les tenants et aboutissants de l'ethereum et de sa crypto-monnaie, l'ether.

Qu'est-ce que l'ethereum ?

L' ethereum est une plateforme virtuelle qui adopte le protocole d'échanges décentralisés établit par le bitcoin, tout en développant son utilisation à plusieurs autres applications. À ne pas confondre avec l'ether, la crypto-monnaie à la base du réseau, qui est souvent appelée ethereum.

La plateforme ethereum a été lancée en 2015 par le programmeur Vitalik Buterin, originaire de Toronto. Son but étant d'héberger une crypto-monnaie, mais aussi et surtout des applications collaboratives et décentralisées. L'ether (ETH) est une crypto-monnaie qui peut être utilisée comme moyen de paiement sur cette plateforme. Comme le bitcoin, l'ether existe dans le cadre d'un système financier pair-à-pair autonome, sans aucune supervision ou intervention de l'État. Et comme le bitcoin, l'éther a vu sa valeur monter en flèche très rapidement.

En janvier 2016, l'ether était coté à environ 1$. D'ici le mois de septembre 2017, son cours avait atteint les 290$. Sa valeur reste toutefois volatile avec de nombreuses variations intrajournalières. Donc, parmi les centaines de crypto-monnaies disponibles, l'ether est une des rares ayant une forte capitalisation boursière, au même titre que ses deux grands rivaux, le bitcoin et le bicoin cash.

Guide IG sur les crypto-monnaies

Recevez gratuitement votre guide sur les crypto-monnaies. Retrouvez l'essentiel sur le Bitcoin, l'Ethereum et leur fonctionnement.

  • L'histoire des crypto-monnaies

  • Les facteurs qui peuvent influencer le prix des crypto-monnaies

  • Comment trader sur les cryto-monnaies avec IG

Form has failed to submit. Please contact IG directly.

  • Je souhaite recevoir par e-mail des opportunités de trading de la part des sociétés du Groupe IG ainsi que des informations concernant leurs produits et services.

Recevoir mon guide

Pour plus d'informations sur la manière dont nous pouvons utiliser vos données personnelles, veuillez consulter notre Charte de confidentialité et Politique d'accès et nos Termes et conditions du site.

Comment fonctionne l’ether?

Comme pour les autres crypto-monnaies, l'ether utilise une base de données distribuée qui enregistre toutes les transactions réalisées avec l'ether. Elle est accessible à tous, entièrement transparente et très difficile à modifier rétroactivement.

Elle est connue sous le nom de blockchain, et est créée grâce au processus de minage.

Les mineurs sont chargés de vérifier les transactions pour former des "blocs" et de les sécuriser cryptographiquement en résolvant des algorithmes complexes. La difficulté de ces algorithmes peut être ajustée afin de maintenir le temps de traitement des blocs à peu près constant : environ un toutes les 14 secondes.

Les nouveaux blocs sont liés à la chaîne de blocs déjà existante, et le mineur reçoit une "récompense", c'est-à-dire une quantité déterminée de crypto-monnaie. Cette quantité varie selon la crypto-monnaie minée. Pour l'ether, par exemple, la récompense s'élève actuellement à 5 unités. Cette quantité pourrait diminuer si la valeur de la crypto-monnaie continue d'augmenter.

Les mineurs rassemblent les transactions récentes sur crypto-monnaies dans un "bloc". 

Le bloc est sécurisé cryptographiquement et lié aux autres chaînes de blocs déjà existantes.

Les mineurs reçoivent une récompense qu'ils peuvent réinjecter directement sur le marché.

Comment fonctionne l’ethereum ?

La blockchain de l'ethereum est très similaire à celle du bitcoin, mais elle est programmée dans un langage qui permet aux développeurs d'écrire des logiciels avec lesquels les transactions de la blockchain peuvent gérer et automatiser des résultats spécifiques. Ces logiciels sont appelés des contrats intelligents (ou smart contracts en anglais).

Si un contrat traditionnel décrit les termes d'une relation, un contrat intelligent assure, quant à lui, que ces termes soient respectés en l'inscrivant dans des lignes de code déployées dans la blockchain. Le logiciel exécute automatiquement l'accord dès que les conditions prédéfinies sont remplies, éliminant ainsi l'attente et les coûts inhérents à l'exécution manuelle d'une transaction.

Par exemple, un utilisateur d'ethereum peut créer un contrat intelligent pour envoyer un certain montant d'ether à un ami, à une certaine date. Ils déploient ce code dans la blockchain et, dès que le contrat est rempli, c'est-à-dire à la date définie, les ethers sont automatiquement envoyés à l'autre partie.

Un nombre défini de parties anonymes s'accordent sur un ensemble de termes, puis un contrat est déployé dans la blockchain. 

L'événement déclencheur a lieu et le contrat est rempli.  

Les termes de l'accord sont exécutés entre les parties concernées. 

Cette idée fondamentale peut-être appliquée à des configurations beaucoup plus complexes, et son potentiel est sans doute illimité. Des projets progressent déjà dans le domaine de l'assurance, de l'immobilier, des services financiers ou juridiques.

Les contrats intelligents offrent un certain nombre d'avantages :

  • ils éliminent les intermédiaires, ce qui minimise les coûts et donne à l'utilisateur le contrôle complet
  • ils sont sauvegardés, cryptés et copiés dans la blockchain publique, où tous les participants peuvent accéder à l'activité du marché
  • ils suppriment le temps et les efforts requis pour traiter les documents manuellement

Bien sûr, les contrats intelligents étant encore nouveaux, ils ont encore certains problèmes à résoudre : le code est traduit littéralement, et toute erreur lors de la création d'un contrat intelligent peut entraîner des résultats inattendus, qui ne peuvent pas être annulés.

Différences entre dApps et contrats intelligents

Les contrats intelligents partagent certaines similarités avec les applications décentralisées (appelées aussi les dApps), mais quelques différences clés les distinguent :

Comme les contrats intelligents, une dApp est une interface qui connecte un utilisateur à un fournisseur de service au travers d'un réseau peer to peer. Mais là où les contrats intelligents exigent un nombre défini de parties impliquées dans la relation, les dApps n'ont aucune limite au nombre de participants. Elles ne sont pas non plus limitées à des utilisations purement financières, comme le sont les contrats intelligents. Une dApp peut avoir un nombre infini d'utilisations. 

FAQ

L'ethereum dépassera-t-il le bitcoin ?

De toutes les crypto-monnaies, l'ether semble être actuellement le plus susceptible de remplacer le bitcoin au sommet de la hiérarchie. Le bitcoin a vu une grande partie de sa part de marché s'éroder en 2017 au profit du nouvel arrivé, et tout laisse à penser que l'ether pourrait continuer à réaliser des gains significatifs dans les mois à venir, pour finalement aboutir à se qu'on appelle le "flippening", c’est à dire le moment où l’ether dépassera le bitcoin en valeur.

Certains restent cependant sceptiques à ce sujet. Être une devise est la seule fonction du bitcoin contrairement à l'ether pour qui la fonction principale est de simplifier les contrats intelligents et les dApps. Cela signifie que sa réputation en tant que monnaie alternative viable peut commencer à faiblir. 

Comment trader l'ethereum sur CFD ?

Ouvrez un compte avec IG et connectez-vous à notre plateforme de trading. Vous pouvez trouver l'ether en cherchant sous "Crypto-monnaie" dans le menu de gauche, ou en utilisant la barre de recherche. Veuiller noter que vous spéculerez sur le cours de l'ether sans détention physique de la monnaie. Le trading avec effet de levier amplifie les gains et pertes. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi.

Y a-t-il une limite au nombre d'ether qui seront mis sur le marché ?

Il n'existe aucune limite à la quantité d'ether qui sera créée au total, mais il y a une limite annuelle de 18 millions.

Ouvrir un compte

L'ouverture de compte est gratuite et sans engagement.

Notre formulaire ne prend pas plus de 5 min à remplir.
 

Ces sujets pourraient vous intéresser...

  • Le trading sur ethereum

    Maintenant que vous connaissez les bases, commencez à trader.

  • Le bitcoin

    En savoir plus sur cette monnaie numérique virtuelle.

  • Gestion du risque

    Sécurisez vos gains et limitez vos pertes avec une large gamme d'outils de gestion du risque.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.