Ordres, stops et limites

Types d'ordres

Qu'est-ce qu'un ordre ?

Un ordre est simplement une instruction d’ouverture ou de clôture d’une position.

Il existe différents types d’ordres selon que vous souhaitez intervenir immédiatement ou attendre que le cours atteigne un certain niveau. Les types d'ordres les plus courants sont expliqués ci-dessous.

Ordres au marché

Les ordres 'au marché' sont des ordres d'achat ou de vente exécutés immédiatement, au meilleur cours disponible sur le marché.

Cet ordre sera exécuté immédiatement à condition que le marché soit suffisamment liquide, c'est-à-dire qu'il y ait suffisamment d’offres d’achat et de vente. Si vous souhaitez intervenir au cours actuel du marché, vous utiliserez ce type d'ordre.

Lorsqu'un ordre est déclenché, on dit qu’il s’agit d’un ordre exécuté : un ordre qui a soit clôturé une position existante, soit ouvert une nouvelle position.

Ordres d'ouverture

Les ordres d'ouverture peuvent ouvrir automatiquement une position pour vous dès que le marché atteint un certain niveau. Vous utilisez ce type d'ordre lorsque vous souhaitez entrer sur le marché à un cours spécifique, non disponible pour le moment, mais ne voulez pas rester devant la plateforme pour surveiller le marché.

Ces ordres sont parfois appelés ordres en cours.

Ordres de clôture

Ces ordres ferment automatiquement vos positions existantes lorsque le marché atteint un certain niveau.

Vous pouvez les utiliser pour sécuriser vos gains si le cours évolue en votre faveur ou limiter vos pertes si le cours évolue en votre défaveur.

Ces ordres sont parfois appelés ordres de clôture.

Validité de l'ordre

Les ordres d'ouverture et de clôture restent 'actifs' jusqu'à ce que vos critères soient remplis, après quoi ils seront considérés comme 'exécutés'. Vous devrez décider si vous voulez que votre ordre reste valide pour une durée illimitée ou qu'il soit annulé passé un certain délai.

 

Valide pour une durée illimitée

Les ordres dont la date de validité est illimitée restent valides jusqu'à ce qu’ils soient exécutés ou que vous les annuliez. Sur certains marchés, un ordre dont la date de validité est illimitée ne peut être valide que pour une période déterminée ; il est donc utile de vérifier auprès de votre courtier. 

Valide pour la journée ('Jour')

Les ordres 'Jour' restent actifs jusqu'à la fin du jour de négociation au cours duquel vous passez votre ordre. Vérifiez donc l'heure de fermeture du marché de votre choix auprès de votre courtier.

Valide jusqu'à date/heure

Les ordres Valide jusqu'à date/heure exigent que vous choisissiez une date et une heure auxquelles vous voulez que votre ordre soit annulé s'il n'a pas été exécuté.

 

Il existe d'autres moyens de décider du moment où un ordre est annulé. Pour en savoir plus, consultez la section Experts.

Pour découvrir comment passer des ordres avec les CFD, consultez la rubrique Ordres de notre section Investir avec les CFD.