Analyse technique

Support et résistance

Présentation

Un support et une résistance peuvent être considérés comme des paliers limites entre lesquels les mouvement d’un marché semblent se concentrer. Bien comprendre ces concepts vous aidera à développer une bonne stratégie de négociation.

La dynamique et la volatilité des cours, sont le résultat de l’évolution constante de l’équilibre entre l’offre et la demande. Lorsque l’offre est supérieure à la demande les cours ont tendance à baisser. À l’inverse, lorsque l’offre est insuffisante pour répondre à la demande, les cours ont tendance à augmenter.

Les analystes techniques identifient les tendances qui se forment sur les marchés en examinant les niveaux des cours auxquels l’équilibre bascule. Bien que ces niveaux soient créés sur le marché naturellement et sans planification consciente, ils reflètent l’opinion collective de tous les participants du marché.

Support

Un niveau de support est un niveau à partir duquel la baisse des cours tend à se stabiliser, lui permettant potentiellement de « rebondir » à la hausse (ligne noire inférieure sur le graphique).

Ceci peut s’expliquer par l’observation de la baisse des cours par les acheteurs potentiels, qui décident alors que le moment est opportun pour intervenir sur le marché. Cela permet d’éponger l’offre excédentaire, jusqu’à ce que l’équilibre entre l’offre et la demande soit rétabli, mettant ainsi fin à la baisse. À mesure que le nombre d’acheteurs qui décident d’intervenir augmente, l’équilibre s’inverse en faveur de la demande, ce qui entraîne une nouvelle hausse du cours.

Les analystes techniques peuvent identifier les niveaux probables de support. Cependant, étant donné que les marchés ne sont jamais prévisibles à 100 %, ceux-ci ne peuvent être considérés comme des niveaux garantis. Il convient de garder à l’esprit que si le cours tombe en dessous d’un niveau de support prévu, il est probable qu’il continue à chuter jusqu’à ce qu’il rencontre un autre niveau de support.

Résistance

Un niveau de résistance est le contraire d’un niveau de support. C’est le niveau auquel une hausse des cours se heurte à une certaine résistance tendant à stopper sa progression avant de potentiellement repartir à la baisse (la ligne supérieure noire sur le graphique ci-dessus).

Ceci peut s’expliquer par l’observation de la hausse des cours par les vendeurs potentiels, qui décident alors que le moment est opportun pour vendre. Cela génère une augmentation de l’offre sur le marché, qui finit par rattraper la demande et rééquilibre le marché jusqu’à ce que la progression s’arrête. Mais plus le nombre de vendeurs qui tentent et parviennent à vendre à ce prix élevé augmente, plus cette force de vente collective va entraîner à nouveau les cours à la baisse.

Si le cours parvient à se hisser au-delà d’un niveau de résistance perçue, certains statisticiens estiment qu’il est susceptible de continuer sa progression jusqu’à atteindre le niveau de résistance suivant.

Les 'bears' et les 'bulls'

Ce sont des termes pour décrire les opinions des deux groupes d'acteurs sur les marchés.

Les bears
Il s’agit des vendeurs. Ils s’attendent à ce que les cours du marché baissent. Un marché baissier est défini par une baisse des cours sur un marché.

Les bulls
Il s’agit des acheteurs. Ils s’attendent à ce que les cours du marché grimpent. Un marché haussier est défini par à une hausse des cours d’un seul titre ou actif.

Tendance horizontale à haussière

Dans un canal horizontal, le marché est relativement stable avec un degré limité de volatilité, comme défini par les niveaux de support et résistance.

Cependant, les conditions du marché peuvent finir par changer pour différentes raisons. Par exemple, l’amélioration des conditions du marché affectera l’équilibre entre l’offre et la demande.

Voici un exemple d’une suite d’événements possible :

  1. Supposons qu’une société annonce des estimations de bénéfices positifs.
  2. Les vendeurs (l’offre) seront moins enclins à vendre leurs titres, s’attendant à ce que la valeur de la société augmente.
  3. Les acheteurs seront davantage enclins à s’introduire sur le marché.
  4. La prochaine fois que le cours se rapprochera du précédent niveau de résistance, il y aura moins de 'bears' et davantage de 'bulls' qu’auparavant.
  5. Les cours pourront ainsi franchir le précédent niveau de résistance et éventuellement créer une nouvelle tendance.

Néanmoins, les 'bulls' et les 'bears' n’auront pas tous changé d’avis. La plupart des informations liées aux investissements sont sujettes à interprétation et certains investisseurs pourraient ne pas en avoir tenu compte au premier abord. Les investisseurs qui ne seront pas intervenus au moment de l’annonce consolideront le mouvement à la hausse des cours, créant ainsi une nouvelle tendance. Voici comment :

Certains investisseurs détenant une position courte, c'est à dire qui ont vendu des titres pour ouvrir leur position, peuvent placer leurs ordres stop-loss au-dessus du précédent niveau de résistance. Ceci leur permettra de clôturer leur position et de limiter leurs pertes en cas de hausse des cours. Lorsque ces ordres seront déclenchés par la hausse des cours, les positions courtes seront clôturées par des achats. Ceci génèrera davantage d’achats (une plus forte demande) et renforcera la dynamique haussière du marché.

D’autres acheteurs qui avaient précédemment choisi de ne pas intervenir remarqueront que la ligne de tendance horizontale a été brisée et pourront décider de prendre une position. Ceci accroîtra encore la demande et renforcera davantage la dynamique haussière des cours.

Niveaux de support

Lorsque les cours auront franchi le précédent niveau de résistance, ce niveau pourra devenir le nouveau niveau de support.

Ils auront observé une forte hausse des cours après le franchissement du niveau de résistance et nombreux sont ceux qui seront prêts à acheter si les cours redescendent à ce niveau. Différentes réactions émotionnelles peuvent expliquer ce phénomène :

La peur
Les vendeurs à découvert qui ont déjà ouvert une position juste en dessous du niveau de résistance, s’attendant à une baisse du cours, voudront clôturer leur position (acheter) si le cours retourne à ce niveau. Cela leur permettra d’assumer une perte modérée plutôt que de risquer une nouvelle hausse des cours.

La cupidité
Les investisseurs qui effectuaient auparavant une prise de bénéfices au niveau de résistance peuvent identifier la formation d’une nouvelle tendance et décider de revenir sur le marché. Ils auraient tout intérêt à faire cela aussi près que possible de leur niveau de sortie.

Ces deux exemples ajoutent une pression à l’achat (la demande) sur le marché et entraînent une hausse des cours. Une fois que le niveau de support est établi, il y aura également un nouveau niveau au cours duquel les acheteurs voudront prendre leurs bénéfices et vendre.

Ceci créera un nouveau niveau de résistance, conduisant à des niveaux de support et de résistance de plus en plus élevés.

Pour en savoir davantage sur les pièges de la négociation, consultez notre section Erreurs Fréquentes.