Les marchés proches de l’équilibre avant la BCE

La Bourse de Paris se stabilise (+0,28%) à 4944,62 points dans un volume de 725 millions d’euros.

Les marchés proches de l’équilibre avant la BCE

Le marché est attentiste avant l’importante réunion de la BCE ce jeudi qui devrait aboutir à de nouvelles mesures monétaires, et le rapport de l’emploi américain vendredi déterminant avant la réunion de la Fed.

Ailleurs en Europe, le Dax progresse de 0,56%, le Footsie Londonien cède 0,38% et l’Eurostoxx 50 gagne 0,32%.

Du point de vue macroéconomique, les marchés devraient rester prudents avant la décision de Mario Draghi qui sera annoncée ce jeudi. Alors que les intervenants, au regard des précédents discours, tablent sur un renforcement de la politique monétaire déjà accommodante, la question sera de connaitre l’amplitude du soutien apporté. Les spécialistes estiment que l’institution devrait abaisser le taux de dépôt déjà négatif et renforcer son programme de rachat d’actifs.

En Asie, après avoir enregistrée sa plus forte baisse vendredi dernier depuis le mois d’août, la Bourse de Shanghaï a clôturé dans le vert à l’image de son indice phare le Shanghaï composite (+0,26%). Par ailleurs, le Fonds Monétaire International examinera aujourd’hui si le yuan chinois sera désormais inclus dans son panier de devises.

Cette semaine placée sous le signe des Banques centrales se terminera avec le rapport mensuel de l’emploi américain. Cet indicateur est déterminant à la possible remontée des taux de la Fed en décembre, scénario privilégié par le conseil politique monétaire.

Du côté des statistiques, les ventes au détail se sont contractées de 0,4% en Allemagne le mois d’octobre. La première estimation de l’inflation allemande du mois de novembre sera elle publiée à 14h.

Outre-Atlantique, l’indice PMI de Chicago de novembre sera publié à 15h45 (attendu à 54,3) et sera suivi par les promesses de ventes de logements du même mois à 16h00 (attendues en hausse de 1,6).

Du côté des valeurs, Total progresse de 0,41% à 46,81 euros dans le sillage des cours du Brent qui se reprennent ce début de semaine. A noter que les ministres du pétrole des pays de l’OPEP se réuniront ce vendredi.

Air liquide (-0,73% à 115,15€) est pénalisé par un abaissement de recommandation de « neutre » à « vendre » par Citi.

Cap Gemini (+2,86% à 87,49€) bénéficie quant à lui d’un relèvement de son objectif de cours de 95 à 100 euros par Barclays.

Enfin, Goldman Sachs a intégré Solvay dans sa liste de valeurs préférées. Le titre gagne 0,61% à 108 euros.

Sur le marché des devises, la parité eurodollar se déprécie de 0,17% à 1,0574$. L’euro continue de perdre du terrain sur fond d’anticipation d’un renforcement des mesures monétaires accommodantes de la part de la BCE.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.