Le CAC passe en dessous des 4 400 points

La bourse de Paris poursuivait son repli mardi matin après sa chute de la veille, l’indice phare de la bourse de Paris cassant le niveau symbolique des 4 400 points.

Le CAC passe en dessous des 4 400 points

A mi-séance, l'indice CAC 40 perdait 0,61 % à 4 378,95 points, le DAX 0,57 % à 9 849,82 points et le FTSE 100, 0,56 % à 6 785,47 points.

Le marché parisien poursuivait son recul ce matin et passait sous le seuil des 4 400 points considéré par beaucoup d’analystes techniques comme le niveau qui sépare un marché en face de consolidation d’un marché en correction.

Définitivement, la saison des résultats des entreprises au deuxième trimestre aux Etats-Unis qui s’ouvre aujourd’hui avec la publication des résultats du géant de l’aluminium Alcoa sera le juge de paix de la tendance à venir des marchés.

Du côté des indicateurs macroéconomiques, l’Allemagne a confirmé aujourd’hui que l’économie de la première économie de la zone euro ralentissait. Après les ventes de détails, les commandes aux entreprises et la production industrielle, c’était au commerce extérieur de décevoir les opérateurs. Si les exportations ont reculé de 1,1% sur un mois, les importations se sont repliées de 3,4% selon les chiffres publiés par l'Office fédéral des statistiques Destatis. Outre la baisse des exportations, traditionnelle fer de lance de l’économie outre-Rhin, la chute des importations pourrait indiquer que la locomotive de l’économie européenne subirait un coup de mou alors que la demande des entreprises et des ménages est censée soutenir la croissance.

Outre-Atlantique, les investisseurs jetteront un coup d’œil aux chiffres du crédit à la consommation en mai et suivront les propos de deux responsables de la Réserve fédérale américaine, Jeffrey Lacker (Fed de Richmond) et Narayana Kocherlakota (Fed de Minneapolis) sur la politique monétaire américaine.

Parmi les valeurs, Air France-KLM se repliait de 4,72 % à 8,953 euros. L’entreprise a révisé à la baisse son objectif d'excédent brut d'exploitation 2014 en raison de tensions sur les prix des billets et de la faiblesse de l’activité cargo et ce, malgré une hausse du trafic passagers de 2,5% au premier semestre.

Carrefour prenait 0,16 % à 27,365 euros. Le groupe de distribution a annoncé son départ du marché indien, en fermant d'ici fin septembre les cinq magasins de ventes en gros.

CGG perdait 2,75 % à 9,983 euros après la baisse du taux d'utilisation effectif de ses navires au deuxième trimestre, atteignant 92% contre 93% au premier trimestre

TF1 reculait de 1,20 % à 11,975 euros malgré le bond de ses audiences en juin, soutenu par le Mondial.

Sodexo s’adjugeait 0,38 % à 79,18 euros après le relèvement de sa recommandation à « acheter » contre « neutre »par Société Générale.

De même, Airbus augmentait de 0,72 % après qu’UBS eut relevé sa recommandation à « acheter » contre « neutre » précédemment.

Edenred reculait de 1,36 % à 22,425 euros après l'abaissement de sa recommandation à « neutre » contre « acheter » par Société Générale.

Enfin, Wendel perdait 2,04 % à 100,80 euros malgré l'annonce par l'agence de notation Standard & Poor's du relèvement d'un cran de la note de la société, à « BBB- », de la catégorie dite « investissement ».

L’Euro se repliait à 1,3592 dollar. L’or restait quasi stable à 1 319,79 dollars l’once et le Brent, échéance août 2014, se repliait à 109,60 dollars le baril.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.