Les indices attendus en légère hausse

L'indice phare de la bourse de Paris (CAC 40) a terminé proche de l’équilibre en cédant -0,02% (1,09 points à 4541,08 points), dans un volume d'échanges faible de 2,1 milliards d’euros.

Les indices attendus en légère hausse

Parmi les autres marchés européens, Londres a cédé -0,22% tandis que Francfort a reculé de -0,11%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a perdu -0,07%.

Les marchés américains étaient fermés hier pour « Labour Day ».

Les faits marquants de la veille ont été la publication de plusieurs statistiques qui sont venues rythmer la matinée en Europe dont les ventes au détail dans la zone euro, qui ont progressé de 1,1% en juillet par rapport à juin. Par ailleurs, au Royaume-Uni, le secteur des services s'est redressé vigoureusement le mois dernier, au vu de l'indice Markit/CIPS qui est passé de 47,4 en juillet à 52,9 en août, revenant ainsi au-dessus des 50 qui marquent la frontière entre expansion et contraction de l'activité.

Aujourd’hui, nous surveillerons aux Etats-Unis l’ISM des services du mois d’août publié à 16h00 et attendu à 55 selon Bloomberg.

En Europe, la publication du PIB du deuxième trimestre est prévue pour aujourd’hui. Les commandes à l’industrie de l’Allemagne du mois de juillet ont été publiées dès 8h, à +0,2% pour le mois de Juillet, soit plus bas qu’attendu.

Du côté des secteurs, celui du pétrole et gaz détient la plus forte hausse (+0,95%) suivi du secteur des services à la collectivité (+0,55%) et des ressources de bases (+0,50%). Du coté des baisses, la plus forte baisse appartient au secteur des biens de consommation (-0,50%) suivi par celui des banques (-0,29%) et celui de l’immobilier (-0,19%).

Du côté du palmarès du CAC 40, les trois plus fortes hausses ont été ArcelorMittal (+2.74%), Technip (1,84%) et Veolia Environnement (+1,74%). La Société Générale (-1,08%), Bouygues (-1,05%) et Nokia (-0,97%) ont enregistré les plus fortes baisses.

Du côté des recommandations des brokers, Oddo a réaffirmé sa recommandation d’achat et son objectif de 65 francs suisses sur LafargeHolcim. UBS a dégradé sa recommandation de « neutre » à « vendre » sur Hugo Boss et a réduit son objectif de cours de 54 à 48 euros. L’objectif de cours passe de 102 à 115 euros sur l’action Sodexo selon UBS qui a réaffirmé sa recommandation d’achat. Portzamparc a confirmé son conseil « renforcer » sur le titre Haulotte avant l’annonce des résultats.

Sur le marché des changes, l'euro montait lundi face au dollar après des chiffres décevants sur l'emploi américain, qui pourraient remettre en question un rapide resserrement monétaire aux États-Unis. A 11h00 hier soir, l'euro valait 1,1147 dollars.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.