Les bourses européennes dans le vert avant l’ouverture

Sur la bourse de Paris, l’indice phare CAC 40 a terminé la séance de mercredi en baisse de -0,16% à 4321,08 points, dans un volume d’échanges de 2,9 milliards d’euros.

Les bourses européennes dans le vert avant l’ouverture

Sur les autres marchés en Europe, les évolutions étaient disparates mais faibles : le DAX 30 a gagné +0,26%, le FTSE 100 a perdu -0,17% tandis que l’Eurostoxx 50 a progressé de +0,14%.

Aux États-Unis, les indices ont repris hier le chemin de la hausse. Le S&P 500 a progressé de +0,31%, le Nasdaq Composite a pris +0,43% et le Dow Jones +0,23%.

Hier, les indices des directeurs d’achat (PMI) ont été publiés pour plusieurs pays européens. En Italie, le PMI des services est ressorti à 52,0 (consensus Bloomberg à 51,0). Au Royaume-Uni, le PMI des services est paru à 47,4 (conforme aux anticipations). En France, les PMI Composite et des services sont ressortis légèrement meilleurs que prévu à respectivement 50,1 et 50,5 (consensus Bloomberg à 50,0 et 50,3), et en Allemagne ils ont été publiés à 55,3 et 54,4 (consensus Bloomberg à 55,3 et 54,6). Aux États-Unis, les demandes de prêts immobiliers de la Mortgage Bankers Association ont été publiées à -3,5% en variation hebdomadaire (consensus Bloomberg à -11,2%). Les créations d’emplois non-agricoles d’ADP sont parues à 179K soit légèrement meilleures que prévu (170K selon Bloomberg). L’indice non-manufacturier composite d’ISM est ressorti à 55,5 (anticipations à 55,9 selon Bloomberg).

Aujourd’hui, les nouvelles économiques seront assez nombreuses. Du côté des chiffres économiques, il y aura à 9h30 en Allemagne l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour la construction en juillet (consensus Bloomberg à 50,4) et à 10h00 la BCE publiera son bulletin économique mensuel. À 11h00, le taux de chômage paraîtra en Grèce pour mai (précédemment à 23,3%).

Cet après-midi, la Bank of England (BOE) indiquera à 13h00 si sa politique monétaire est modifiée ; le consensus table sur un maintien du montant des rachats d’actifs (375 Mds £) mais sur une baisse des taux d’intérêt directeurs, actuellement à 0,5%. Pour les États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage paraîtront à 14h30 (anticipations à 265K selon Bloomberg) et les commandes de biens durables pour juin seront publiées à 16h00 (consensus Bloomberg à -4,0%).

Sur les secteurs du Stoxx 600, les plus fortes hausses ont été constatées sur les valeurs bancaires (+1,77%), les télécoms (+0,76%) et les valeurs de l’énergie (+0,65%). Les secteurs les plus fortement dans le rouge étaient les valeurs des biens de consommation personnelle (-0,77%), les foncières (-0,63%) et les services aux collectivités (-0,39%).

Sur le CAC 40, le palmarès était comme suit. Société Générale a signé la plus forte hausse en gagnant +3,16%, suivie par Technip (+2,11%) et LafargeHolcim (+1,57%). Les plus fortes baisses ont concerné AXA (-1,98%), Peugeot (-1,70%) et Airbus Group (-1,56%).

Du côté des changements de recommandation des analystes, RBC a conservé son avis à « surperformance » et a augmenté son objectif sur Vinci de 72 à 73 euros.

HSBC a augmenté son cours cible sur Veolia Environnement de 23 à 24 euros, et a passé son objectif de 280 à 296 euros sur Eurofins Scientific. Sur le même titre, Jefferies a fortement augmenté sa cible (de 376 à 430 euros), Portzampact a fait de même de 380 à 420 euros. Natixis a augmenté le sien de 315 à 330 euros, et Exane BNP Paribas a passé son objectif à 380 euros.

Sur Euler Hermès, Natixis a revu son cors cible de 3 euros, à 82 euros actuellement avec un avis « neutre ».

Pour Maisons du Monde, Kepler Cheuvreux et HSBC sont à l’achat avec des objectifs respectivement à 24 et 24,50 euros, contre 23 et 22,25 précédemment.

Enfin sur Aéroports de Paris, Exane BNP Paribas baissé son cours cible (96 euros) avec un avis à « neutre ».

Sur le marché des changes, l’euro a cédé hier -0,62% face au dollar américain et valait 1,1150$ à 23h00.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.