Les bourses européennes dans le vert avant l’ouverture

Sur la bourse de Paris, l’indice phare CAC40 a terminé à l’équilibre (+0,04%) en clôture à 4423,38 points, dans un volume d’échange faible de 2,07 milliards d’euros.

Les bourses européennes dans le vert avant l’ouverture

Sur les autres marchés européens, les indices étaient dans le vert ; le DAX30 de Francfort a pris +0,30%, le FTSE100 de Londres a progressé de +1,18% et l’Eurostoxx50 a gagné +0,24%.

Aux Etats-Unis, les indices ont également été unanimement dans le vert. Le S&P500 a progressé de +0,49%, le Nasdaq Composite a pris +0,53% et le Dow Jones +0,64%.

Hier, l’ indice PMI Composite (Markit) a été publié pour la France à 50,9 contre 50,2 en avril. L’indice PMI de la construction (Markit) en Allemagne est ressorti à 52,7, en baisse de 0,7 points par rapport à avril. Les indices PMI des ventes au détail ont été publiés successivement pour l’Allemagne (54,0 contre 51 auparavant), la France (50,6 contre 48,2 précédemment) et en Italie (45,2 contre 42,6 en avril). Janet Yellen s’est exprimée hier à Philadelphie, en donnant une évaluation plutôt optimiste sur les perspectives économiques aux Etats-Unis ; les catalyseurs positifs pour l’inflation et pour le marché du travail devraient continuer de compenser les effets négatifs récents. La présidente de la FED a répété qu’une hausse de taux est à venir, sans donner pour autant d’échéance précise.

Ce matin, trois données économiques pour la France au mois d’avril seront publiées à 8h45 : le solde de la balance des paiements, précédemment à -1,8 milliards d’euros, le solde budgétaire depuis 2016 (précédemment à -27,5 milliards d’euros) et la balance commerciale (consensus Bloomberg à -4 450 millions d’euros).

À 9h00 seront publiés pour l’Espagne la production industrielle mensuelle (consensus Bloomberg à -0,0%), la production industrielle ajustée des variations saisonnières en glissement annuel (consensus Bloomberg à +2,4%) et la production industrielle non ajustée en glissement annuel (précédemment à -1,7%). À 11h00, le PIB pour l’Euro zone ajusté des variations saisonnières est attendu à +0,5% (Bloomberg). À 14h30 paraitra aux Etats-Unis l’indice de productivité non agricole (consensus Bloomberg à -0,6%). À 22h ce soir, David Cameron s’exprimera pour ITV concernant le référendum du Brexit face à Nigel Farage, le leader du parti indépendantiste britannique.

Sur les secteurs, les hausses les plus marquées ont été observées sur les valeurs des matériaux de base (+4,30%), suivies par celles du pétrole et du gaz (+1,44%) et les services publics (+0,45%). Pour les baisses, le secteur du voyage et des loisirs a perdu -0,43%, les media -0,36% et le commerce au détail -0,14%.

Le palmarès sur le CAC 40 était le suivant pour la séance d’hier : Technip était la lanterne verte en gagnant +2,72%, suivie par Kering (+2,23%) et Total (+1,87%). Les baisses les plus fortes ont concerné Peugeot (-1,15%), Vivendi (-0,93%) et Cap Gemini (-0,87%).

Les changements de recommandation des analystes ont concerné lundi Nexans, pour laquelle la banque américaine Goldman Sachs a revu sa recommandation à « neutre » en retirant le titre de ses valeurs européennes favorites. Le cours cible passe de 56 à 49 euros.

Barclays a abaissé son objectif sur Valeo de 160 à 53 euros suite à la division par trois du nominal des actions. Sur Air France-KLM, la banque britannique a abaissé son objectif de cours de 10 à 9,10 euros.

Pour ce qui est d’Essilor, UBS a rehaussé sa cible de 130 à 141 euros.

Sur le marché des changes, l’euro face au dollar américain a perdu -0,18%, et valait 1,1350$ à 23h00.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.