Les indices actions européens se stabilisent après des PMI contrastés

La Bourse de Paris se stabilise (+0,06%)  à 4960,71 points dans un volume de 1,4 milliard d’euros.

Les indices actions européens se stabilisent après des PMI contrastés

L’indice parisien se replie malgré des indices PMI reflétant une croissance de l’activité manufacturière en zone euro. Les intervenants attendent toujours la décision de Mario Draghi ce jeudi.

Ailleurs en Europe, le Footsie Londonien progresse de 0,60%, l’Eurostoxx 50 (-0,00%) et le Dax se stabilisent (-0,11%).

Du point de vue macroéconomique, la Chine a publié ses indicateurs PMI ce matin, faisant état une nouvelle fois d’une contraction de l’activité manufacturière, la plus importante en 3 ans. Ces chiffres viennent confirmer les difficultés de la deuxième économie mondiale à assurer sa transition, d’une économie basée sur l’investissement à une économie centrée sur la consommation.

Par ailleurs, le marché reste attentiste avant le rendez-vous de la semaine ce jeudi. Les intervenants anticipent de nouvelles mesures monétaires pour soutenir le marché de la part de la BCE, et notamment un renforcement du programme de rachat d’actif.

Du côté des statistiques, la croissance de l’activité manufacturière a légèrement accéléré en novembre dans la zone euro. L’indice définitif établi par Markit a gagné 0,5 points à 52,8, son plus haut niveau depuis avril 2014, tandis que le taux de chômage s’est contracté à 10,7%.

En Allemagne, l’indice a atteint un plus haut de trois mois à 52,9 points contre 52,6 points attendus.

Outre-Atlantique, nous suivrons les dépenses de construction d’octobre à 15h45 et l’indice ISM manufacturier de novembre à 16h00.

Du côté des valeurs, Airbus perd 1,08% à 67,70 euros, pénalisé par les conclusions du rapport final sur l'accident de l'avion d'AirAsia qui vise principalement une pièce défectueuse de l'Airbus A320-200.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.