Les marchés américains ont terminé en progression

Wall Street a commencé la semaine sur une hausse lundi, trouvant des raisons de se rassurer après la grosse déception provoquée par les chiffres de l'emploi de la semaine dernière: le Dow Jones a pris 0,66% à 17.880,85 points, le Nasdaq 0,62% à 4.917,32 points et l'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,66% à 2.080,62 points.

Les marchés américains ont terminé en progression

Dans le rouge à l'ouverture, le marché est rapidement reparti de l'avant, les investisseurs vendant les valeurs, en réaction aux chiffres de l'emploi parus vendredi, quand les marchés étaient fermés. 

Le ministère avait annoncé que l'activité économique n'avait généré que 126.000 emplois en mars, soit une chute de 52% par rapport à février, et moitié moins que ce qui était attendu.

En milieu de matinée, deux indicateurs ont montré qu'il restait malgré tout de l'espoir pour la croissance américaine: l'activité dans les services aux Etats-Unis n'a que très légèrement ralenti en mars, avec un indice à 56,5% contre 56,9% en février, tout en restant proche des attentes.

Ces dernières semaines, le marché prête la plus grande attention aux indices pouvant laisser deviner le calendrier et l'ampleur de la hausse des taux que prépare la Fed, craignant que l'abandon de taux proches de zéro, en place depuis plus de six ans, freine les investissements et entrave les exportations en renchérissant le dollar.

Du côté des valeurs, le secteur pétrolier a bénéficié du fort rebond des cours du brut, avec la progression de 3 dollars du prix du baril WTI, coté sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le géant pétrolier ExxonMobil a progressé de 0,98% à 85,13 dollars, et la société de services pétroliers Halliburton de 4,37% à 45,88 dollars.

Le groupe immobilier Ventas, qui dépense 1,75 milliard de dollars pour s'emparer d'un groupe hospitalier non coté, Ardent Medical Services, en vue de garder son patrimoine immobilier et lui laisser la gestion des activités, a pris 5,01% à 76,90 dollars.

Boeing, qui a annoncé vendredi des commandes et des livraisons meilleures qu'attendu pour le premier trimestre, a progressé de 1,11% à 150,93 dollars.

Enfin le groupe agrochimique DuPont, engagé dans une bataille avec le fonds Trian, a pris 0,85% à 72 dollars après avoir expliqué que la scission réclamée par le fonds coûterait au moins 4 milliards de dollars.

Sur le marché des changes, l'euro, en hausse en début de journée, a fini par perdre du terrain face au dollar lundi, au fur et à mesure que les cambistes devenaient plus optimistes sur la croissance économique américaine.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne ne valait plus que 1,0928 dollar contre 1,0970 dollar vendredi vers 21H00 GMT, après être restée plusieurs heures au-dessus de 1,10 dollar.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.