Nouveau plus haut annuel sur les marchés européens

La Bourse de Paris a poursuivi son ascension, l’indice CAC 40 a terminé en progression de 1,09% à  4.677,90 points, dans un volume d'échanges de 4,8 milliards d'euros, les investisseurs se montrant rassurés par la tournure des discussions engagées autour de la renégociation de la dette grecque.

Nouveau plus haut annuel sur les marchés européens

Après une ouverture en territoire positif, la Bourse de Paris a poursuivi son ascension et a franchi en séance le seuil symbolique des 4.700 points, retrouvant ainsi ses niveaux de la mi-juin 2008.

Le marché se montre rassuré par les négociations qui progressent en Grèce. Yanis Varoufakis, nouveau ministre grec des Finances, rendra aujourd’hui visite à la Banque centrale européenne, le jour où celle-ci doit se prononcer sur un éventuel soutien financier d'urgence pour les banques grecques.

Outre-Atlantique, Wall Street a fini en forte hausse hier, stimulée par un rebond des cours du pétrole et un apaisement perceptible entre les nouveaux dirigeants grecs et les institutions européennes: le Dow Jones a pris 1,76%, le Nasdaq 1,09% et l'indice élargi S&P 500 a gagné 1,44%, à 2.050,03 points.

Sur le terrain des valeurs, les groupes pétroliers et parapétroliers ont été très recherchés, à l'instar de Vallourec (+7,71% à 22,14 euros), Technip (+3,36% à 55,41 euros) ou Total (+2,72% à 48,28 euros).

Les bancaires se sont également très bien portées, Société Générale prenant 4,60% à 37,66 euros, BNP Paribas 2,56% à 48,41 euros et Crédit Agricole 3,24% à 11 euros.

Les valeurs cycliques ont également évolué dans les premières places du SBF 120, Gemalto progressant de 3,64% à 65,44 euros ou Peugeot de 3,07% à 13,08 euros.

Sur le marché des changes, l'euro se renforçait franchement face au dollar, certains cambistes estimant que la baisse de la monnaie européenne était allée trop loin et se basant sur un regain d'optimisme sur la Grèce pour se repositionner.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1479 dollar, contre 1,1343 dollar mardi à la même heure.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.