Faible volume pour Noël

La Bourse de Paris termine la séance de mercredi sur un record !

Faible volume pour Noel

Non pas pour le niveau du CAC 40, qui n’est pas parvenu à préserver le seuil des 4 300 points après avoir pourtant lutté durant l’essentiel de la matinée.

A 4 295,85 points (-0,44%), il revient même à l’équilibre sur l’année, compte tenu d’une dernière clôture 2013 de l’indice phare de la place à 4 295,95 points.

Non, le record est lié à l’extrême faiblesse des volumes d’échanges, de 435 millions seulement sur les composantes du CAC 40. Le précédent plus faible niveau d’activité à Paris datait du 26 mai, avec 1,5038 milliard d’euros, certes comptabilisé pour une journée entière. Logique, en cette séance écourtée pour les fêtes de Noël, où les opérateurs se sont contentés d’expédier les affaires courantes, ne prenant aucune réelle initiative. New York a fermé également ses portes plus tôt, à 19 heures, heure de Paris.

En poussant un peu plus loin, il s’agit même de l’une des séances du 24 décembre les moins actives au cours de ces vingt dernières années. La cinquième plus exactement.

Il faut remonter à 1996 pour retrouver un volume de 256,1 millions d’euros, puis à 2010 pour un autre de 305,9 millions, à 2004 pour un total de 350 millions d’euros, à 1997, pour 368,9 millions, enfin à 2009 pour retrouver un volume supérieur, à 439,9 millions.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.