La production industrielle chinoise affaiblit les marchés européens

La Bourse de Paris recule, affaiblie par les valeurs cycliques et celles liées à l’énergie après le net ralentissement de la production industrielle chinoise.

La production industrielle chinoise affaiblit les marchés européens

A la mi-séance, le Cac 40 perd 0,30% à 4 428,38 points. Ailleurs en Europe, le Footsie londonien cède 0,17%, le Dax de la Bourse de Francfort 0,02% et l’Euro Stoxx 50 des principales valeurs de la zone euro 0,15%. Le contrat future septembre sur indice Dow Jones plie de 0,18%.

La Bourse de Paris recule, affectée comme les autres places européennes par le net ralentissement de la production industrielle chinoise en août (+6,9%, contre 8,8% attendu), le plus marqué depuis décembre 2008. Cette contre-performance suscite des interrogations sur la capacité de la Chine à atteindre ses objectifs annuels, ainsi que sur les perspectives de l’économie mondiale.

Ces données interviennent à quelques jours de la réunion du conseil de la Fed, qui devrait être axée sur la stratégie de sortie du QE et les nouvelles projections économiques, et du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. L’incertitude demeure sur l’issue du scrutin, trois sondages ont placé le non en tête des intentions de vote ce week-end, tandis qu’un quatrième plaçait le oui devant. En France, Manuel Valls prononcera son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale mardi, il sera suivi d’un vote de confiance.

Parmi les principaux indicateurs macroéconomiques du jour, Eurostat a publié à 11h00 les chiffres du commerce extérieur de juillet dans la zone euro. Aux Etats-Unis, la Fed de New York a présentera 14h30 son enquête Empire State Manufacturing pour le mois de septembre, avant la publication par la Réserve fédérale de l’évolution de la production industrielle en août à 15h15.

Du côté des valeurs, parmi les plus fortes baisses du Cac 40, Technip recule de 1,80% à 64,92 euros, plombée par le repli du baril de Brent sous les 97 dollars, niveau inédit depuis début juillet 2012. Le secteur est par ailleurs affecté par les statistiques chinoises.

A contrario, Maurel & Prom engrange 1,94% à 11,535 euros. Le groupe a annoncé la signature d’un contrat de vente de gaz naturel à long terme en Tanzanie.

Renault perd 0,97% à 59,02 euros. Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, se prépare à réduire l’activité de production de batteries, rapporte Reuters en citant des sources proches du dossier.

Air France-KLM baisse de 3,56% à 8,24 euros. Les pilotes de la compagnie ont déposé un préavis de grève du 15 au 22 septembre et la compagnie prévoit d’assurer 48% de ses vols ce lundi.

LVMH gagne 0,62% à 137,05 euros. Tag Heuger, filiale du leader mondial du luxe, travaille sur un projet de montre connectée qui se démarquera de la smart Watch d’Apple.

Enfin, Club Méditerranée avance de 5,78% à 22,5 euros. La cotation de l’action du groupe de loisirs a repris ce matin. Son conseil d’administration se réunit dans la journée pour étudier la surenchère lancée vendredi par le chinois Fosun au prix de 22 euros par action, contre 21 euros proposés par l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi.

Sur le Forex, la paire euro/dollar reste sous la barre des 1,30 à 1 ,2922$.​

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.