Le CAC affiche son optimisme

La Bourse de Paris a poursuivi sa hausse lundi, soutenue par l’euphorie qui a gagné les marchés depuis 4 semaines maintenant, pour finir au plus haut depuis septembre 2008.

L'indice CAC 40 a gagné 0,87 % à 4 419,13 points, dans un volume d'échanges faible de 2,8 milliards d’euros. Le DAX a pris 0,54 % à 9 708,94 points et le FTSE 100, 0,41 % à 6 865,86 points.

Après avoir ouvert en baisse, le marché parisien a hésité jusqu’à mi-journée sur la marche à suivre avant de s’inscrire définitivement en hausse en début d’après-midi , lors de l’ouverture de Wall Street.

Pour nombre d’analystes, le flux acheteur reste solide alors que les investisseurs sont toujours assurés du soutien des politiques monétaires accommodantes des banques centrales et que l’indice phare de la place parisienne a dépassé récemment plusieurs seuils techniques, notamment à 4350 points, jugés importants. Les nouvelles peu encourageantes publiées récemment aux Etats-Unis sont pour le moment écartées, les marchés les mettant sur le compte de la rigueur de l’hiver sur la cote est.

Ce jour, les investisseurs ont pris connaissance de l’amélioration du climat des affaires en Allemagne en février à 111,3 en février contre 110,6 en janvier, à un plus haut de deux ans et demi, confirmant pour les analystes le scénario d'une accélération de la croissance outre-Rhin.

Les prix de détail ont reculé de 1,1% en janvier par rapport à décembre, donnant un taux d'inflation annuel de 0,8% pour le deuxième mois d'affilée, bien éloigné de l'objectif de la Banque centrale européenne qui est d'un peu moins de 2%.

L’optimisme a aussi gagné Wall Street soutenu par quelques grands noms de la cote comme Facebook, Ebay ou Netflix. Les investisseurs penchant de plus en plus pour une amélioration de l’économie et des résultats des entreprises tout au long de l’année.

Le Dow Jones a progressé de 0,65 % à 16 207,14 points, le S&P 500 de 0,62 % à 1 847,61 points et le Nasdaq, de 0,69 % à 4 292,97 points.

Parmi les valeurs, Vivendi a progressé de 1,99% à 21,25 euros. Le groupe a confirmé avoir conclu un accord avec Numericable pour la cession de l'opérateur de télécommunications SFR.

LVMH s’est adjugé 0,95% à 138,75 euros. Le groupe de luxe français a annoncé lundi son entrée au capital de la marque de mode italienne Marco de Vincenzo.

Saint-Gobain a pris 2,09% à 43,68 euros après les notes positives d'Exane BNP Paribas et d'UBS. Exane a relevé sa recommandation de « neutre » à « surperformer » et revu à la hausse son objectif de cours de 46 à 51 euros. De son côté, UBS a relevé de 40 à 43 euros son objectif de cours tout en restant « neutre » sur le titre.

Maurel & Prom a engrangé 1,83% à 12,25 euros après avoir signé un contrat d'exploitation de 20 ans pour un nouveau permis "Ezanga", en substitution du permis ''Omoueyi'', en vue de répondre aux nouveaux objectifs de développement du secteur pétrolier au Gabon.

Alcatel-Lucent a progressé de 0,99% à 3,18 euros. Le groupe va développer sa collaboration avec le géant américain Intel dans le domaine du cloud.

Air France-KLM a gagné 2,84% à 9,55 euros après qu’Oddo eut relevé sa recommandation s de « neutre » à « achat » et son objectif de cours de 8,5 à 12 euros. 

Vinci a terminé en hausse de 1,23 % à 53,66 euros malgré l’abaissement de recommandation par Deutsche Bank à "conserver" contre "acheter" auparavant.

ECA a perdu 4,66% à 11,87 euros après l’annonce d’une baisse du chiffre d’affaires de 5,7 % en 2013.

Europacorp s’est envolé de 6,96% à 4,15 euros. La société de Luc Besson et le studio Relativity Media, ont annoncé la création d’une « joint venture » pour la distribution de films aux États-Unis.

Enfin, Robertet se repliait de 1,66% à 171 euros suite à la publication d’un chiffre d’affaires en baisse de 1 ;5 % en 2013.

L’Euro est resté quasi inchangé à 1.3735 Dollar. L’or a progressé à 1 336,97 dollars l’once et le WTI, échéance avril 2014, à 102,83 dollars le baril.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.