Japon : élections législatives 2017

Le Premier ministre Shinzo Abe a convoqué des élections anticipées pour le 22 octobre dans l'espoir de tirer parti d'une récente hausse de sa cote de popularité.

Pourquoi investir sur les événements financiers avec IG ?

  • Investir sur la volatilité générée par les résultats

    Négociez les CFD sur les principaux marchés comme le Japon 225 et les pairs en JPY.

  • Prendre position à la hausse comme à la baisse

    Vous pensez qu'on nouveau mandat pour Abe sera néfaste pour le yen ? Vendez à découvert.

  • Trading 24h/24

    Passez vos ordres au bon moment, l'indice Japon 225 est disponible en continu.

Investir sur les élections avec IG

Investissez sur CFD sur plus de 15 000 valeurs avec IG.

  • Paires FX : telles que  l'USD/JPY et l'EUR/JPY
  • Indices : tels que le Japon 225
  • Matières premières : telles que l'or

De plus, nos marchés disponibles 24h/24 vous permettent de profiter de la volatilité tout au long de l'année et de réagir instantanément aux événements de marchés dès qu'ils se présentent.

Cours en temps réel

Markets Vente Achat Variation
Japon 225
liveprices.javascriptrequired
-
-
USD/JPY
-
-
-
EUR/JPY
-
-
-
Or au comptant
-
-
-

Les cours ci-dessus sont soumis aux mentions légales du site. Les cours sont donnés à titre indicatif.

Législatives japonaises : ce qu'il faut savoir

Les élections interviennent alors que la tension monte entre la Corée du Nord et le Japon. Kim Jong Un avait récemment tiré des missiles au-dessus du territoire japonais. La réponse de Shinzo Abe a été forte, et sa demande de sanctions sévères a contribué à restaurer son image auprès de l'opinion publique. Avec une hausse de sa cote de popularité et un soutien accru pour son Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, il espère pouvoir mettre derrière lui les allégations de favoritisme de cet été et renforcer le mandat de son parti.

Les principaux partis d'opposition

Le chef du Parti démocrate du Japon (PDJ), la principale force d'opposition au Parti libéral-démocrate, a décidé que le parti ne serait pas candidat à l'élection. Cependant, ses membres sont autorisés à se présenter sous la bannière du Parti de l'Espoir, le nouveau parti dirigé par la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike.

Yuriko Koike a invité tous les candidats du PDJ, à l'exception des membres de l'aile gauche, à se présenter sous la bannière du Parti de l'Espoir pour tenter de créer un front commun contre le PLD. Ils sont déjà plusieurs à avoir accepté cette offre.

Yuriko Koike est une personne populaire et elle jouit d'une forte influence politique. En juillet, son parti "Tomin First no Kai" (les citoyens de Tokyo d'abord) a battu le PLD lors des élections préfectorales de Tokyo en remportant 49 sièges contre 23 pour le PLD, une défaite encore fraîche dans l'esprit de Shinzo Abe. Avec ces élections anticipées, il espère frapper avant que la popularité pour ce nouveau parti ne s'accroisse.

La décision de Yuriko Koike de ne pas accueillir les membres de l'aile gauche du parti démocrate les a incités à former rapidement un nouveau parti. Yukio Edano, ancien secrétaire général du cabinet, a annoncé la formation du Parti démocrate constitutionnel (PDC) le 2 octobre. Il compte les membres les plus à gauche du PDJ et des libéraux. Ils prévoient de présenter plus de 50 candidats à l'élection.

Quel sera l'impact des élections sur les marchés ?

Les investisseurs apprécient la stabilité politique, et un gouvernement solide. Si le PLD perd plus de 50 sièges, l'anxiété des investisseurs sur les marchés pourrait s'accroître. Si le PLD obtient moins de 250 sièges sur les 475 possibles, la volatilité du marché japonais devrait nettement s'accentuer.

USD/JPY : si le parti de Shinzo Abe se positionne bien dans les sondages, le marché actions japonais y verra un signe haussier. Cela est dû à sa politique budgétaire prévisible et expansive, et à la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon (BoJ). Dans ce contexte, nous pourrions également assister à une réduction des opérations de couverture sur les élections, ce qui pourrait favoriser la faiblesse du yen (JPY) par rapport au dollar USD (USD). Un bouleversement éventuel des résultats électoraux pourrait entraîner une hausse de la devise japonaise.

Le Japon 225 : avec six trimestres de croissance à son actif, une victoire sans appel pour Shinzo Abe pourrait donner un nouvel élan à l'économie du Japon. L'indice boursier phare du Japon a réagi positivement suite à la nouvelle de l'élection, atteignant son plus haut niveau en 21 ans. Cependant, si on considère une perte de 50 sièges ou plus pour le PLD, associé à la conviction que le parti de l'Espoir pourrait devenir un adversaire de taille, alors le JPY pourrait trouver de nombreux acheteurs et cela pèserait sur l'indice Japon 225.

Ouvrir un compte dès maintenant

Ouvrez un compte gratuitement ou testez notre plateforme avec un compte démo sans risque.

Ces sujets pourraient vous intéresser...

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.