Points de base - définition

Un point de base, ou basis point en anglais (également appelé bp et prononcé "bip" ou "beep"), est une unité de mesure utilisée en trading pour décrire les mouvements au niveau des taux de change ou autres pourcentages. Un point de base équivaut à un centième de pourcent, soit 0,01%.

Le point de base est utilisé car la variation des taux en pourcentage est souvent inférieure à 1% dans le trading. Les taux directeurs des Banques centrales, par exemple, peuvent avoir un impact majeur en cas de variation minime de quelques points de base. Il en est de même concernant les changements du rendement moyen provenant de certains investissements. Si 10 000€ sont investis dans un instrument avec un rendement, alors chaque point de base est égal à 100€ de profits. 

Aller plus loin avec IG Academy

Découvrez comment fonctionne le trading.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.