Marge de maintenance - définition

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Marge de maintenance a une signification particulière lorsqu'il s'agit de la plateforme IG. Ici, la définition donnée concerne à la fois les investissements en général et dans le cadre plus particulier du trading chez IG.

La marge de maintenance correspond au montant qui doit être disponible afin de garder une opération sur marge ouverte. Elle est aussi appelée couverture.

La marge de maintenance est l’une des deux marges demandées pour maintenir une position avec un effet de levier. L’autre est la marge de dépôt, elle correspond au montant nécessaire pour ouvrir une position.

Pour maintenir une position avec un effet de levier, vous devez avoir des fonds disponibles sur votre compte. Si votre position est perdante, votre dépôt peut ne plus être suffisant pour couvrir la position ouverte. Dans ce cas, votre courtier vous demandera d’ajouter de nouveaux fonds sur votre compte. C'est ce que l'on nomme « l'appel de marge ».

Avec IG

Les CFD étant des produits à effet de levier, nous demandons une marge permettant de pouvoir garder ces positions. Il est possible d’utiliser des positions en bourse comme garantie pour ces marges.

Aller plus loin avec IG Academy

Découvrez notre chapitre sur l'effet de levier.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.