Lot - définition

Qu'est-ce qu'un lot ?

Un lot est un groupe normalisé d’actifs qui est tradé à la place d’un seul d’actif. Souvent, investir sur un seul actif à la fois n’est pas viable à cause de sa valeur réelle. Dans ce cas-là, les traders utilisent des lots : plusieurs actifs que l’on achète et vend ensemble lors de transactions. Les investisseurs possèdent un contrat standardisé et connaissent le coût de l’actif qu’ils sont en train de trader lorsqu’ils ouvrent une position.

Si la position ne correspond pas à une taille de lot standard elle est appelée “odd lot”, ou lot irrégulier. La valeur d’un lot est déterminée par une place boursière ou un régulateur de marché, et constitue habituellement le nombre minimum d’unités que vous pouvez acquérir pour un instrument financier particulier. Cette réglementation signifie que les investisseurs savent combien d’actifs ils achètent quand ils ouvrent une position.

Exemples de lots

Un lot peut concerner tout type d’actif ou d'instrument financier, sa signification précise va alors varier en fonction du marché concerné.

Par exemple, la taille standard d’un lot sur le marché des actions est de 100 unités : il s’agit du nombre d’actions achetées et vendues lors d’une transaction classique. On parle aussi de « round lot ». Les Exchanged Traded Funds (ETF) sont aussi tarifés de façon à ce que qu'un lot soit équivalent à 100 actions.

Concernant le marché des obligations, les lots ont tendance à être beaucoup plus conséquents. Par exemple, le lot standard pour des obligations US est d’1 million de dollars.

En matière d’options, les lots sont généralement harmonisés. Concernant les options sur actions, par exemple, cela signifie que les prix sont fixés de manière à ce que chaque lot ait une valeur équivalente à 100 actions sous-jacentes. Cependant, sur le marché des Futures, les lots correspondent en fait aux tailles des contrats. Ceux-ci peuvent donc considérablement varier en fonction du type de contrat négocié.

IG utilise des lots dans le cadre du trading sur CFD, où un contrat unique correspond à une quantité déterminée de l’actif sous-jacent.

Améliorez vos connaissances

Apprenez à votre rythme grâce à nos cours en ligne, webinaires et séminaires conçus pour vous aider à développer vos compétences de trading.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.