Fixing - définition

En matière de trading, le fixing (ou cotation au fixing) renvoie au processus par lequel les prix des actions sont déterminés avant l’ouverture, après la clôture, ou en cas de volatilité intraday, pour déterminer ou stabiliser le carnet d’ordres. Les périodes de fixing permettent aux investisseurs de placer des ordres au marché ou des ordres Limites directement sur une place boursière.

Les périodes de fixing permettent aux investisseurs de placer des ordres au marché ou des ordres Limites directement sur une place boursière. Sur une place boursière, le prix d’une action correspond au montant le plus élevé qu’un acheteur est prêt à payer pour l’acquérir et au montant le plus faible auquel un vendeur est prêt à la céder. Plusieurs acheteurs et vendeurs étant présents, plusieurs prix d’achat et de vente sont disponibles.

La liquidité est concentrée pendant le fixing afin de maximiser le volume et minimiser le surplus laissé par les ordres non appariés.

Les ordres peuvent être saisis, modifiés ou annulés tout au long de la période de fixing, mais aucun ordre ne sera exécuté de manière automatique. Le prix indicatif de l’enchère et les volumes décroisés sont actualisés au fur et à mesure que de nouveaux ordres sont initiés, modifiés ou supprimés, corrigeant ainsi les cotations au fixing et les volumes.

Exemple de fixing

L’action BP se négocie sur le LSE (London Stock Exchange). Cinq acheteurs (bidders en anglais) proposent chacun un prix d’achat différent pour une seule action : 449£, 446£, 442£ et 439£. Il y a également cinq vendeurs (sellers en anglais) qui demandent 457£, 453£, 450£, et 449£. L’action sera vendue à 449£. Si un vendeur était prêt à céder l’action à 446£, elle aurait été vendue à ce prix au lieu de 449£.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur le trading en direct sur les place boursières, veuillez consulter notre page Actions en DMA.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.