Appel de marge - définition

Qu’est-ce qu'un appel de marge ?

L’appel de marge est le terme utilisé lorsqu’un courtier envoie une alerte à un investisseur pour l’informer que les fonds disponibles sur son compte ne suffisent plus à maintenir une position avec effet de levier ouverte. L’appel de marge signifie donc que l’investisseur doit rajouter des fonds sur son compte ou bien clôturer sa position afin de réduire la marge de maintenance requise.

Le terme peut également, par extension, désigner le statut de votre compte. Vous êtes donc « en appel de marge » si les fonds sur votre compte sont inférieurs à la marge de maintenance requise.

Lorsque vous investissez avec effet de levier, notamment sur les CFD, il existe deux types de marge : la marge de dépôt, nécessaire afin d’ouvrir votre position, et la marge de maintenance nécessaire afin de maintenir votre position ouverte. Une incapacité à maintenir une marge de maintenance suffisante déclenchera un appel de mage.

Si une position devient perdante, les fonds sur votre compte peuvent devenir insuffisants pour maintenir votre position ouverte. Votre courtier va alors vous demander d’alimenter votre compte pour que votre solde atteigne le taux de couverture minimum. Cette notification constitue l’appel de marge. Si vous alimentez votre compte en rajoutant des fonds, votre position restera ouverte. Dans le cas contraire votre courtier pourra fermer votre position et toute perte encourue sera réalisée.

Le terme appel de marge est issu de la pratique qui consiste pour les courtiers à appeler leurs clients afin de les informer du déficit de leur compte. Aujourd’hui l’appel de marge est plus communément adressé par email.

Apprenez-en davantage sur les appels de marge

Découvrez les marges requises avec IG ainsi que les procédures concernant l’appel de marge.

Exemple d’appel de marge

Avec IG, par exemple, nous utilisons le terme « appel de marge » pour désigner le statut de votre compte. Si le solde de ce dernier passe en dessous des 100% de votre marge de maintenance, son statut passera en « appel de marge ». Vous serez alors notifié par email. Si le solde de votre compte passe en dessous de 75% de votre marge requise, vous recevrez un deuxième email. Nous commencerons à fermer vos positions lorsque le solde de votre compte descendra sous 50% du capital requis.

Améliorez vos connaissances

Apprenez à votre rythme grâce à nos cours en ligne, webinaires et séminaires conçus pour vous aider à développer vos compétences de trading.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.