Comprendre les actions

Définition

Qu'est-ce qu'une action?

Une action représente une unité de participation financière dans une entreprise, qui peut être vendue à des investisseurs.

La valeur globale de l’entreprise est divisée en unités de taille équivalente. Chaque unité correspond à une action. Pour replacer cette notion dans son contexte, si une entreprise est estimée à 200 millions de dollars et qu’elle émet 100 millions d’actions, chaque action vaut 2 dollars.

Le cours de l’action varie en fonction de la valeur de l’entreprise. Par conséquent, les investisseurs qui achètent les actions d’une entreprise espèrent que celle-ci va prendre de la valeur pour pouvoir les revendre à un prix plus élevé.

Les actions sont également appelées "titres". Elles constituent un type d’actif ou de participation.

Pourquoi les sociétés émettent-elles des actions?

En introduisant leur entreprise en bourse et en permettant ainsi à des investisseurs d’acheter des actions, autrement dit de détenir une part de l’entreprise, les dirigeants peuvent lever des capitaux et les réinvestir dans l’entreprise.

Si cet argent est utilisé à des fins de développement et d’amélioration de l’entreprise, le cours de l’action devrait grimper. L’entreprise et ses investisseurs dépendent donc fortement les uns des autres.

L’émission d’actions est aussi une manière pour les dirigeants d’entreprise de réaliser un bénéfice, notamment s’ils ont monté l’entreprise en partant de zéro. L’inconvénient est qu’ils doivent renoncer au contrôle exclusif de l’entreprise et rendre des comptes aux actionnaires.