Symbole boursier - définition

Qu’est-ce qu’un symbole boursier ?

Un symbole boursier est une combinaison unique de lettres ou de chiffres, utilisée pour identifier une action en bourse. Lorsqu’une entreprise décide d’entrer en bourse, elle sélectionne la place boursière sur laquelle elle souhaite être cotée et choisit un symbole boursier unique qui permettra de la différencier d’autres sociétés présentes sur cette même place.

Ces symboles boursiers sont aussi appelés « codes tickers » ou « symboles tickers ». L’appellation « code ticker » provient de l'époque où les symboles boursiers étaient utilisés pour la transmission des cours à l'aide de téléscripteur télégraphique (« ticker tape » en anglais).

Découvrez notre rubrique Actions

Consultez la liste complète des actions ainsi que leur symbole boursier.

Chaque jour, les symboles boursiers simplifient un nombre important d’ordres. Avant que le système des symboles boursiers ne soit mis en place, les traders de parquet communiquaient leurs ordres en criant le nom de l’entreprise. Les symboles boursiers ont été introduits dans le but de réduire le temps nécessaire à la transmission des informations.

En plus d’accélérer l’exécution des transactions, les symboles boursiers permettent aux traders de différencier les entreprises ayant des noms similaires. Par exemple, Citigroup Inc et CIT Group Inc sont deux sociétés bien distinctes, mais les traders pourraient facilement les confondre. Leurs symboles boursiers marquent plus nettement leur distinction : celui de Citigroup Inc est « C », tandis que celui de CIT Group est « CIT ».

Les symboles boursiers permettent aussi aux traders de distinguer différentes catégories d’actions. Par exemple, Berkshire Hathaway (BRK) possède deux catégories d’actions cotées sur le NASDAQ. Les actions de la classe A cotent sous le symbole BRK.A et celles de la classe B (disposant de droits de vote moins importants) cotent sous le symbole BRK.B.

Le symbole boursier contient aussi d’autres renseignements concernant le statut de l’entreprise. Ainsi, s’il est suivi de la lettre « Q », cela signifie que la société est en faillite.

Bien que chaque symbole boursier soit unique sur la place boursière sur laquelle l’action est cotée, des combinaisons similaires ou exactes peuvent exister sur différentes places boursières. À titre d’exemple, TSCO représente Tesco Plc sur le London Stock Exchange mais correspond à Tractor Supply Co. sur le NASDAQ. Les investisseurs doivent donc s’assurer qu’ils prennent position sur la bonne action.

Exemples d’un symbole boursier

Un symbole boursier complet contient à la fois le symbole boursier et les détails concernant la place boursière ou le pays où l’action est négociée. Par exemple, les actions Microsoft sont cotées sur le NASDAQ et sont donc souvent représentées sous le symbole NASDAQ:MSFT ou MSFT:US, alors que les actions de British Petroleum (BP), cotées sur le London Stock Exchange, sont connues sous le symbole BP:LON ou BP:UK.

Le nombre de lettres inclus dans un symbole boursier peut varier d’une bourse à l’autre. Comme le montrent les exemples ci-dessus, les symboles boursiers du NASDAQ comportent généralement quatre ou cinq lettres, alors que de nombreuses autres places boursières utilisent entre une et trois lettres.

La plupart des entreprises choisissent des lettres qui correspondent à leur nom complet. Cependant, certaines décident d’utiliser une abréviation un peu plus marquante, comme la brasserie Molson Coors qui cote sous le symbole « TAP ».

Développez vos compétences de trading

Découvrez comment trader avec IG Academy grâce à nos cours interactifs, webinaires et séminaires.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.