Position - définition

Qu'est-ce qu'une position ?

Une position est la manifestation d'un investissement sur les marchés, ou exposition, détenue par un trader. Il s'agit d'un terme financier pour désigner un ordre actuellement susceptible de générer des gains ou pertes
(position ouverte) ou qui a été clôturé (position fermée). Les gains et les pertes sont réalisés à la clôture d’une position.

Une position se définit par sa taille et sa direction. Cela signifie qu'elle peut varier en fonction du nombre d'actifs et selon que vous achetiez ou vendiez ces actifs.

Il existe deux types de positions :

  • Les positions longues (à l’achat), qui ont pour objectif de réaliser un gain lorsque le prix de l’actif augmente

  • Les positions courtes (ou shorts, à la vente), qui ont pour objectif de réaliser un gain lorsque le prix de l’actif baisse

En ouvrant des positions, les investisseurs essaient de réaliser des gains, qui dépendent alors de la direction prise par les marchés.

Apprenez-en davantage sur les CFD

Découvrez comment fonctionne la négociation sur CFD.

Exemples de position

Imaginons que vous pensez que le cours de la paire GBP/USD va augmenter. Vous décidez alors d’ouvrir une position longue sur la hausse de la livre sterling. Le cours augmente comme vous l’anticipiez et vous clôturez votre position afin de récupérer vos gains.

Si, à l’inverse, vous anticipiez une baisse des cours, vous auriez ouvert une position courte. Vous auriez alors vendu la paire GBP/USD en prévision d’une baisse du cours de la valeur.

La définition de la position peut varier en fonction de l’actif dans lequel vous investissez. Par exemple, une position avec livraison immédiate d’une devise ou d’une matière première est appelée position au comptant (ou spot) alors qu’une position avec une livraison à une date future définie est appelée position future (ou à terme).

Améliorez vos connaissances

Apprenez à votre rythme grâce à nos cours en ligne, webinaires et séminaires conçus pour vous aider à développer vos compétences de trading.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.