Moyenne mobile - définition

Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ?

Une moyenne mobile (souvent abrégée en “MM”) est un indicateur financier utilisé dans l’analyse technique. Elle permet de regarder l’évolution d’un actif en s’affranchissant des aberrations de cours. En effet, elle représente l’ensemble des niveaux de prix d’un instrument sur une certaine période divisé par le nombre de niveaux de prix afin d’obtenir une ligne de tendance.

La moyenne mobile vous permet d’examiner les niveaux de support et de résistance en analysant les précédents mouvements de prix d’un actif. Il s’agit de suivre et d’analyser l’évolution antérieure du cours d'un actif afin d’anticiper de possible tendances futures. La moyenne mobile constitue avant tout un indicateur financier dit « retardé » ce qui en fait l’un des d’outils d’analyse technique les plus prisés.

Le calcul d’une moyenne mobile nécessite une certaine quantité de données, variant en fonction de l’échelle de celle-ci. Une MM sur 10 jours nécessitera 10 jours de données, une MM sur 1 an aura besoin de 365 jours. La MM la plus couramment utilisée est celle sur 200 jours.

L’indicateur est qualifié de mobile car l’ajout de nouvelles données fait évoluer la courbe puisqu’elle se base sur un calcul de moyenne.

Découvrez notre plateforme en ligne

Visualisez nos graphiques live sur tous les marchés disponibles

Exemples de moyenne mobile

Il existe deux types de moyennes mobiles : les moyennes mobiles simples (MMS) et les moyennes mobiles exponentielles (MME).

La MMS consiste en un simple calcul des prix moyens sur une période de temps précise. Si l’on souhaite calculer la MMS pour une période de 10 jours, on divise la somme des valeurs journalières par 10. Prenons pour exemple les 10 valeurs suivantes pour un cours : 80 , 80 , 81 , 81 ,80 , 82 , 89 , 82, 82 et 83. La MMS consiste alors en la somme de ces valeurs divisée par 10 soit 82,2.

Le second type de moyenne mobile est la moyenne mobile exponentielle, basée sur des prix récents, elle permet d’accorder davantage d'importance à l’actualité.

La plupart des plateformes de trading font le calcul des moyennes mobiles automatiquement. Avec IG les moyennes mobiles sont accessibles directement sur nos graphiques, tout comme d’autres outils pour l’analyse technique comme les bandes de Bollinger et le RSI, pour aider les traders dans leurs prises de décision. Pour les utiliser, cliquez sur l'icône « indicateur » au-dessus du graphique.

Améliorez vos connaissances

Apprenez à votre rythme grâce à nos cours en ligne, webinaires et séminaires conçus pour vous aider à développer vos compétences de trading.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.