Toutes les informations utiles pour investir sur le DAX

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Deutscher Aktienindex, ou DAX, le principal indice boursier allemand fondé sur le cours des 30 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Francfort.

Informations principales

Composition : 30 entreprises
Place boursière : Bourse de Francfort
Pondération : capitalisation boursière
Méthodologie : le flottant
Date de base : 20 décembre 1987
Niveau de base : 1000 points
Horaires de négociation : 11h00 – 19h45 (heure de Paris)

Pourquoi le DAX est-il important pour les investisseurs ?

Le DAX regroupe les cours des 30 entreprises les plus importantes et les plus liquides cotées à la Bourse de Francfort, qui est la plus grande place boursière d'Allemagne et la dixième au rang mondial.

L'Allemagne est la première puissance économique européenne, et la cinquième économie mondiale. Les entreprises listées dans l'indice allemand sont un facteur majeur de cette prééminence. En effet, les 30 entreprises comprises dans le DAX représentent près de 75% de la capitalisation boursière agrégée qui s'échange sur la Bourse de Francfort.

Comment spéculer sur le DAX ?

Comme tout indice boursier, le DAX ne peut pas être acheté et vendu comme une action. Pour spéculer sur le DAX, vous devez utiliser des produits dérivés financiers comme les contrats futures ou les CFD. L'Eurex est la principale place boursière où s'échangent les futures sur le DAX. Elle est ouverte de 8h00 à 22h00 (heure de Paris).

La négociation sur CFD vous permet de vous positionner à la hausse comme à la baisse sur le DAX sans avoir à vous rendre sur une place boursière.

En savoir plus sur le trading sur indices.

Comment le DAX est-il calculé ?

Pour qu'une entreprise soit incluse dans le DAX, elle doit remplir un certain nombre de critères :

  • elle doit être cotée en bourse depuis au moins trois ans
  • au moins 15% de ses actions cotées en bourse doivent être détenues par l'État
  • elle doit faire partie du segment "Prime Standard" de la Bourse de Francfort
  • elle doit représenter l'économie allemande (en générant des revenus suffisants, ou en ayant son siège social en Allemagne)

La liste des constituants est examinée et modifiée sur une base trimestrielle, selon leurs capitalisations boursières et le volume de leurs carnets d'ordres.

Le DAX est un indice mesuré selon la capitalisation boursière des entreprises qui le constituent, cela signifie qu'une entreprise avec une forte capitalisation boursière aura une plus grande influence sur son cours. Il est calculé en utilisant une méthodologie basée sur le principe du flottant. Il ne prend donc en compte que les actions disponibles, et ignore celles qui ne peuvent pas être achetées ou vendues (comme les actions détenues par l'État ou d'autres institutions).

Aucune entreprise ne peut avoir une pondération sur la DAX de plus de 10%. Les prix sont issus du système de négociation électronique Xetra, qui gère 90% des transactions de la Bourse de Francfort, et ils sont calculés toutes les secondes.

Histoire du DAX

Le DAX a été créé le 1er juillet 1988 par la Bourse de Francfort et il a débuté avec une valeur de base de 1000 points le 30 décembre 1987. Il a été conçu comme le successeur d'un indice beaucoup plus vieux, le "Börsen-Zeitung", créé par un quotidien financier allemand en 1959.

Depuis 1988, d'autres indices ont graduellement été ajoutés par l'opérateur du DAX, la Deutsche Börse, dont :

  • le MDAX : ajouté en 1996, il liste les 50 plus grandes entreprises allemandes qui suivent celles du DAX (hormis les entreprises du secteur technologique)
  • le TecDAX : ajouté en 2003, il représente les 30 plus grandes entreprises allemandes du secteur technologique qui suivent celles du DAX 
  • le HDAX : il a remplacé le DAX 100 en 2003, et il regroupe le DAX, le MDAX et le TecDax.

Historique du cours du DAX

Le DAX a connu une forte croissance durant les premières années de son existence, dépassant les 2000 points en 1993, et les 5000 points en 1998. Le DAX a atteint son plus haut niveau au début des années 2000, en dépassant les 7500 points.

Mais la bulle internet au début des années 2000 fût désastreuse pour le DAX, entraînant un marché baissier pendant trois années consécutives. Au début de l'année 2003, l'index était retombé sous les 2500 points.

Au moment de la crise financière en 2008, le DAX avait tout juste atteint les 7500 points avant de retomber sous les 4000 points. L'indice a cependant réussi à se rétablir une seconde fois. Durant la décennie qui a suivit la crise, le DAX a battu plusieurs records, en dépassant notamment la barrière des 12 000 points le 16 mars 2015.

Le DAX est ainsi généralement plus sujet à la volatilité que ses homologues anglais et américains. C'est pourquoi il est intéressant pour beaucoup d'investisseurs, mais il peut être également source de risque.

Les entreprises du DAX

Même si le cours du DAX est plus volatil que celui des autres indices mondiaux, les entreprises qui le constituent sont remarquablement résistantes. Sur 30 entreprises, 17 ont su garder leur place au sein de l'indice depuis sa création. Continental a toutefois quitté le DAX pour revenir quelques années plus tard, quant à Veba et Viag, elles ont fusionné pour créer E.ON.

Les entreprises du DAX en 1988

(les entreprises toujours présentes en 2017 sont en bleu)

Notes

Allianz

 

BASF

 

Bayer

 

Bayer. Hypo.- und Wechsel-Bank

Fusionnés pour former HypoVereinsbank, retiré en 2005

Bayerische Vereinsbank

Fusionnés pour former HypoVereinsbank, retiré en 2005

BMW

 

Commerzbank

 

Continental*

Retiré en 2008, ajouté de nouveau en 2012

Daimler

 

Degussa

Retiré en 2002

Deutsche Babcock

Retiré en 1995

Deutsche Bank

 

Deutsche Lufthansa

 

Dresdner Bank

Repris par Allianz en 2001

Feldmühle Nobel

Retiré en 1990

Henkel

 

Hoechst

Retiré en 1999

Karstadt

Retiré en 2001

Kaufhof

Fusion avec Metro en 1996, retiré en 2012

Linde

 

MAN

Retiré en 2012

Mannesmann

Retiré en 2000

Nixdorf

Fusion avec Siemens en 1990

RWE

 

Schering

Repris par Bayer en 2006

Siemens

 

Thyssen

 

Veba*

Fusionnés pour former E.ON en 2000

Viag*

Fusionnés pour former E.ON en 2000

Volkswagen

 

 

En comparaison, sur les 40 sociétés présentes à la création du CAC le 15 juin 1988, 12 n'ont jamais quitté l'indice. Le Dow Jones est bien plus ancien et le doyen de ses constituants est General Electric, qui a rejoint l'indice pour la première fois en 1896. Seulement 13 entreprises faisant partie du Dow Jones en 1987 sont toujours présentes 30 ans plus tard.

Composition du DAX

Cela peut paraître surprenant, car pour beaucoup, l'économie allemande est associée principalement à l'industrie automobile, mais c'est le secteur chimique qui se place à la tête du DAX. Cela est principalement dû à la présence des deux géants de la chimie Bayer et BASF.

Les trois principaux constructeurs automobiles, Daimler (la maison mère de Mercedes-Benz), BMW et Volkswagen tiennent également une part importante dans la pondération de l'indice.

Ouvrir un compte

L'ouverture de compte est gratuite et sans engagement.

Notre formulaire ne prend pas plus de 5 min à remplir.
 

FAQ

Qu'est-ce que l'Allemagne 30 ?

L'Allemagne 30 est le terme utilisé par IG, et par la plupart des autres courtiers, pour notre valeur sur le DAX. 

Que sont le DAX TR et le DAX PR ?

Lorsque vous voyez une cotation pour le DAX, il s'agit en général du DAX TR, qui représente le rendement total de l'indice (total return en anglais) et inclut les dividendes payés par les entreprises du DAX.
Le DAX PR (price return en anglais), quant à lui, est moins souvent coté et il exclut les dividendes.

Qu'est-ce que le Prime Standard ?

Tous les indices allemands sont issus du segment "prime standard" de la Bourse de Francfort, qui suit une réglementation stricte concernant la transparence imposée par la législation allemande. Toute entreprise cotée qui ne respecte pas les exigences du prime standard sera classée sous le segment "General Standard", et ne pourra pas faire partie du DAX, MDAX, TecDAX ou HDAX.

Qu'est-ce que le CAC ?

Le CAC est un indice composé des 40 plus grandes sociétés françaises cotées à la bourse de Paris Euronext. À cause des forts liens économiques entre l'Allemagne et la France (respectivement première et deuxième puissances de l'Union européenne), le DAX et le CAC ont souvent des variations de prix similaires.

Ces sujets pourraient vous intéresser...

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.