ETP

Types d'ETP

ETF (Exchange Traded Funds)

La plupart des ETF reflètent un indice boursier spécifique, par exemple le S&P 500. Vous pouvez désormais faire votre choix à partir d’une gamme de plus en plus importante de produits ETF, couvrant divers secteurs et diverses régions et correspondant à différents styles et à différentes stratégies d’investissement.

Chez IG Markets, nous proposons une gamme complète de CFD sur ETF, sur différents indices et différentes matières premières.

Un ETF basé sur un indice est relativement semblable à un tracker, si ce n’est que ce dernier ne peut être négocié qu’une fois par jour, alors qu’un ETF permet une négociation continue pendant toute la séance boursière. Il est donc plus facile de cibler un cours précis car la valeur fluctue tout au long de la journée plutôt que d’être fixée à la clôture.

ETC sur matières premières

Un ETC fonctionne de manière pratiquement identique à un ETF, mais il reflète les cours des matières premières et non des indices.

Certains ETC reproduisent directement la performance d’une matière première précise, l’or ou le pétrole par exemple, alors que d’autres reproduiront un indice de plusieurs matières premières. Par exemple, certains ETC sont basés sur l’indice des matières premières liquides de la Deutsche Bank (Deutsche Bank Liquid Commodity Index), qui donne une impression générale de la performance des matières premières de plusieurs secteurs.

En principe, un ETC peut vous intéresser si vous avez un goût poussé pour le risque, tout simplement parce que les matières premières telles que les métaux et l’énergie ont tendance à être plus volatiles que les indices boursiers.

Types d'ETP

Les ETF (Exchange Traded Funds) et les ETC (Exchange Traded Commodities) sont les deux types les plus courants d’ETP, mais il existe plusieurs autres types de produits à prendre en considération.

 

Les ETF

Les ETF reproduisent généralement un indice boursier précis, par exemple le CAC 40 ou le DAX 30. Ils sont disponibles pour une large gamme d’indices qui couvrent divers secteurs et régions.

Les ETC

Les ETC fonctionnent de manière similaire aux ETF, mais ils reflètent les cours des matières premières, plutôt que des indices. Ils peuvent reproduire le cours d’une matière première spécifique (l’or par exemple), ou d’un ensemble de matières premières (les métaux industriels par exemple).

Les ETP obligataires

Les ETP obligataires peuvent être particulièrement recherchés en période de récession où les investisseurs ont tendance à privilégier la sécurité relative fournie par les obligations d’État aux dépens de capitaux susceptibles d’être plus volatiles. Par exemple, le fonds iShares Euro Inflation Linked Bond Fund donne accès à des obligations indexées sur l’inflation qui sont émises par les États européens.

Les ETP sur devises

Les ETP sur devises reflètent certains scénarios précis relatifs aux devises internationales. Par exemple, le fonds PowerShares DB US Dollar Index Bullish Fund reflète une position longue sur le dollar américain, par rapport à un ensemble précis de devises étrangères : EUR, JPY, GBP, CAD, SEK et CHF.

Les ETP à effet de levier

Les ETP à effet de levier ont pour but de produire des rendements plus importants que les marchés sous-jacents qu’ils reflètent. Ils sont censés produire des rendements au quotidien, et ne conviennent pas forcément aux positions longues.

Il est important de garder à l’esprit que le potentiel de gains multiples va de pair avec un potentiel de pertes multiples ; comme toujours, il existe un lien étroit entre le niveau de risque et le niveau de récompense.