IG garantit de nombreuses protections à un particulier qui dépose des fonds sur un compte IG.
IG garantit de nombreuses protections à un particulier qui dépose des fonds sur un compte IG.
Tous les fonds appartenant à nos clients personnes physiques sont placés sur des comptes ségrégués (trusts indépendants) chez des banques règlementées
Aucun des fonds et titres (actions par exemple) ne sont fusionnés avec les fonds propres et les titres d'IG
IG n'utilise pas les fonds ou titres des clients pour des activités commerciales, y compris pour des investissements spéculatifs avec d'autres contreparties (ou à des fins de couverture pour ses propres investissements spéculatifs)
Tous les titres appartenant à nos clients personnes physiques sont détenus chez un dépositaire sur des comptes titres ségrégués (compte nominé)
Aucun fonds ni titre ne peut être saisi par les créanciers dans l'hypothèse où IG fait faillite
IG est soumis aux régulations de la FCA (Financial Conduct Authority) concernant le traitement des fonds et titres des clients
En cas d'insolvabilité d'IG ou de la banque détenant les fonds des clients, vous pouvez être éligible à une indemnisation de la part du Financial Services Compensation Scheme (Régime d’indemnisation relatif aux services financiers)
Le trading comporte des risques. Les pertes peuvent excéder les dépôts.
Contrairement aux banques, les sociétés d'investissement comme IG sont tenues de séparer les fonds et titres des clients de leurs fonds propres. Cela signifie que nous ne sommes pas autorisés à utiliser vos fonds et titres pour nos activités commerciales, et qu'ils sont totalement indépendants et protégés de toute saisie par les créanciers en cas d'insolvabilité de notre part.
IG est régulé par la FCA (Financial Conduct Authority). La FCA possède de strictes exigences de régulation décrites dans le Manuel des Actifs Clients CASS, qui définit en détail les actions que nous pouvons entreprendre et les obligations liées.
Les seuls clients qui disposent d'un traitement différent sont les professionnels (comme des entreprises financières) et contreparties éligibles ayant signé le formulaire de Transfert de Titres, un document légal détaillant la manière spécifique de conservation de leurs fonds et actifs par IG.
Tous les fonds détenus au nom de nos clients sont placés sur des comptes bancaires ségrégués. De cette manière, les fonds restent les vôtres et ne deviennent en aucun cas ceux d'IG. Ils sont facilement identifiables comme appartenant au client, et ni IG, ni ses créanciers ne peuvent y accéder ou les bloquer.
IG possède un grand nombre de comptes ségrégués dans les banques les plus reconnues et solides de la place, comme Barclays et Lloyds. Nous assurons que les fonds sont distribués dans différentes banques, et nous ne sommes pas autorisés à détenir tous les fonds au même endroit.
Nous sommes susceptibles de placer vos fonds sur des comptes de dépôt à terme ou à préavis, qui requièrent un délai de notification de 95 jours pour effectuer un retrait. Cela n’affectera pas la possibilité de trader ou d’effectuer un retrait depuis votre compte IG. Cependant, les montants demandés peuvent ne pas être disponibles immédiatement.
Lorsque vos fonds sont déposés sur un compte ségrégué, cela signifie qu’ils sont gérés de manière totalement indépendante de nos fonds propres. Ceci vous assure qu’en cas de défaut de notre part, les fonds que vous aurez déposés vous seront restitués et non saisis par nos créanciers.
Les fonds de nos clients sont cantonnés sur des comptes bancaires spécifiques. Ils sont, du début à la fin, considérés comme appartenant à nos clients et ne peuvent en aucun cas être utilisés par IG.
Les fonds qui nous sont transférés par des clients personnes physiques sont généralement déposés directement sur un compte bancaire ségrégué.
Même s’il peut très exceptionnellement arriver que ces fonds soient déposés en premier lieu sur un compte propre d’IG, ils seront toujours considérés comme appartenant au client (et non seulement une fois que ces fonds seront placés sur un compte ségrégué).
IG utilise uniquement ses fonds propres pour des besoins de couverture et n'utilise en aucun cas les fonds ségrégués de ses clients pour quelque raison que ce soit. IG n’est jamais exposée sur des investissements spéculatifs. IG n’a aucune dette, possède d’importantes liquidités disponibles et dispose d’un surplus de réserves obligatoires par rapport à ce qui lui est imposé par ses autorités réglementaires de tutelles.
IG a également désigné en interne un « Comité – Fonds de la Clientèle » chargé de s’assurer que toutes les entités du Groupe IG respectent la réglementation en matière de protection des fonds des clients et de revoir et évaluer les contrôles et les procédures en place. Ce comité se réunit tous les mois.
Par ailleurs, nous avons chargé PricewaterhouseCoopers de mener une étude indépendante sur nos systèmes de contrôle et nos procédures en matière de calcul et de ségrégation des fonds des clients. Cette étude a été menée à notre initiative et intervient en complément des audits standards et des rapports imposés par nos autorités réglementaires de tutelle. Cette étude est accessible gratuitement pour nos clients. Veuillez nous contacter par mail pour en recevoir un exemplaire.
Les actions sont détenues sur des comptes ségrégués auprès de dépositaires autorisés. Cela signifie qu'ils sont facilement identifiables en tant qu'actifs appartenant aux clients. Comme pour les fonds, IG et ses créanciers ne peuvent ni accéder, ni bloquer ces actifs. Les titres peuvent être regroupés avec des titres d'autres clients, mais ils ne seront jamais la propriété d'IG.
Si IG fait faillite, les fonds et actifs conservés sur des comptes ségrégués seront restitués à nos clients moins les frais d’administration relatifs à la tenue et à la distribution de ces derniers.
Si une partie des fonds venait toutefois à manquer, les clients peuvent être indemnisés à hauteur de 50 000£ par le Financial Services Compensation Scheme (Régime d’indemnisation relatif aux services financiers). Le Financial Services Compensation Scheme (FSCS) est le fonds d’indemnisation de dernier recours au Royaume-Uni, destiné aux clients de sociétés de services financiers autorisés. Créé par le gouvernement pour agir comme un filet de sécurité, ce fonds protège en règle générale les clients personnes physiques et certaines petites sociétés qui ont utilisé les services de sociétés financières devenues insolvables.
Toute perte sera répartie entre les clients, proportionnellement au montant qu’ils détiennent auprès de la banque. Les fonds irrécupérables pour cause de faillite sont couverts par le FSCS à hauteur de 85 000£ par personne et par institution et sont sujets à d'autres soldes détenus par la banque en question.
Plus d'informations sur la couverture du FSCS et les conditions d'éligibilité sur leur site internet www.fscs.org.uk/translated/french/.
Cette page devrait vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Cependant, si vous avez une question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à support.fr@ig.com ou au 01 70 98 18 19.
L'ouverture de compte est gratuite et sans engagement.
Notre formulaire ne prend pas plus de 5 min à remplir.
Profitez d'une exécution ultra-rapide au meilleur cours.
Nos tarifs sont ultra-compétitifs et nos spreads parmi les plus bas du marché
Plateforme MT4 intégrée pour un trading ultra-rapide
Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.
+352 24 87 11 19
ou par email à support.lu@ig.com.