Élaboration d’un plan de trading

Pourquoi recourir à un plan de trading ?

Avantages d’un plan de trading

Un plan de trading peut vous être utile à bien des égards. Il vous permet de :

 

Gérer vos risques de manière structurée

Qu’est-ce qu’un risque élevé ou un risque faible pour vous ? En définissant ces notions à l’avance, vous pourrez adopter une approche scientifique de l’évaluation du risque liée à une transaction spécifique. Voici un exemple d’échelle de risque par transaction :

Risque faible : 1 à 2 % de la valeur totale
Risque moyen : 2 à 5 % de la valeur totale
Risque élevé : supérieur à 5 % de la valeur totale
Risque imprudent : supérieur à 20 % de la valeur totale

Par exemple : Pour un compte de 10 000€, un risque de 3 % représente 300€ pour une transaction (risque moyen).

Une autre manière d’aborder le risque est de définir un ratio risque/rendement. Pour en savoir plus sur la façon dont gérer vos risques, consultez notre section Gestion du risque.

Définir des stratégies d’entrée et de sortie à l’avance

Dans la plupart, voire dans tous les cas, vos points d’entrée et de sortie seront les parties les plus stressantes et les plus réfléchies de votre opération.

C’est dans ces moments qu’il existe un risque élevé de prendre une décision basée sur une réaction irrationnelle plutôt que sur une stratégie. C’est pour cette raison qu’il est utile de définir des critères précis d’entrée et de sortie ainsi que des règles à suivre.

Vous pourrez par exemple utiliser des graphiques pour suivre l’évolution de certaines tendances de marché et vous engager à n’intervenir que lorsque des figures spécifiques émergent. Lorsque vous élaborez votre stratégie de sortie, vous pouvez également placer des limites en termes de gains et pertes à respecter au cours de l’évolution de votre position.

Il peut être très utile de définir un ensemble de lignes directrices dans un environnement libre de toute émotion et loin de la pression liée à une opération en cours.

Rester concentré et rationaliser votre prise de décision

Les marchés financiers peuvent parfois fluctuer très rapidement, et dans ce genre de moments, vous pouvez vite vous retrouver dépassé et enclin à prendre des décisions irréfléchies.

Un plan de trading est un point de référence vital dans de telles situations puisque vous aurez défini à l’avance comment faire face à tel ou tel dilemme. Agissez selon votre plan, plutôt que d’improviser sur le moment.

Un plan de trading peut également vous aider à éliminer le facteur émotionnel de vos transactions. Certaines personnes attribuent leurs victoires à leurs émotions ou à leur instinct, mais la réussite à long terme trouve presque toujours son fondement dans une stratégie réfléchie établie à l’avance.

Évaluer en permanence vos investissements

Un plan de trading comporte souvent un journal ou un historique de trading que vous pouvez utiliser pour garder une trace de toutes les transactions que vous avez effectuées et commenter leur réussite ou leur échec.

Un journal de trading est un excellent outil qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble. En un coup d’œil, vous accédez à votre historique de trading et identifiez vos réussites et vos erreurs.

L’honnêteté et la conscience de soi sont des traits importants, mais une évaluation constante de vos investissements est l’une des meilleures manières d’éviter de reproduire les mêmes erreurs et de vous rappeler ce qui a fonctionné par le passé.

Simplifier votre trading et rester discipliné

Une stratégie d’investissement est là pour vous rappeler en permanence vos objectifs et les limites que vous vous êtes fixées.

Mettre un plan par écrit vous aidera à garder une discipline de trading. Il est toujours plus difficile de s’écarter de son plan d’origine lorsqu’on l’a devant soi en permanence. Gardez-le à proximité pour être sûr de l’avoir toujours à portée de main !

 

Qui a besoin d’un plan de trading ?

La réponse à cette question est simple : tout le monde ! Qu’il soit néophyte ou expérimenté, aucun investisseur ne peut affirmer pouvoir complètement se passer d’un plan de trading.

Votre expérience vous permettra sans aucun doute d’évaluer dans quelle mesure vous pouvez utiliser un plan de trading pour en tirer les enseignements nécessaires. Cependant, il est indéniablement dans votre intérêt d’utiliser un plan de trading.

L’utilisation de votre plan de trading vous appartient, cependant nous mettons à votre disposition quelques conseils dans la section suivante. Vous trouverez également des exemples de plan de trading et de journal de trading.