Le CAC termine l’année sans conviction

La Bourse de Paris a clôturé en hausse lundi, dans une séance sans conviction avant une dernière séance de l'année qui sera écourtée à mi-journée en raison du jour de l’an demain.


A la clôture, le CAC 40 perdait 2,37 points à 4.275,28 points, dans un volume d'échanges faible d’un peu plus d’1 milliard d'euros.

Le marché parisien a évolué en dents de scie autour de l’équilibre tout au long de la journée, les volumes restants faibles, beaucoup d’investisseurs ayant déserté la bourse de Paris en raison des fêtes de fin d’année.

 

Sur le plan des informations économiques, l’actualité est restée quasi inexistante en Europe. L’amélioration de la confiance des entreprises italiennes qui a légèrement progressé en décembre, est passé inaperçue.

Plutôt dans la matinée, les investisseurs présents avaient pris connaissance de la meilleure performance du Nikkei depuis 40 ans en 2013 avec une hausse de 57 % sur un an, largement attribuable aux Abenomics, mélange de politique monétaire ultra-accommodante et d’augmentation de la dépense publique.

Outre-Atlantique, selon les chiffres de l'Association nationale des agents immobiliers, les promesses de ventes de logements aux États-Unis, qui avaient baissé en septembre et octobre, ont légèrement progressé en novembre à 0,2 % mais bien loin du consensus qui prévoyait 1,5 %.

Wall Street, dans une séance indolente, a toutefois battu un nouveau record. Le Dow Jones a pris 0,16% à 16 504,29 points, le S&P 500 a cédé 0,02% à 1 841,07 points alors que le Nasdaq, abandonnait 0,06% à 4 154,20 points.

Parmi les valeurs françaises, Sanofi signait perdait 1,15 % à 75,66 euros. L'agence américaine des médicaments (Federal Drug Administration) a refusé d'autoriser la mise sur le marché du Lemtrada, traitement de la sclérose en plaques de sa filiale Genzyme.

Plusieurs valeurs du secteur parapétrolier étaient recherchées, Technip a pris 2,63% à 69,308 euros, Bourbon, 1,83% à 19,71 euros et CGG, 2,59% à 12,4 euros.

EADS reculait de 0,64 % à 55,88 euros. La compagnie aérienne chinoise Zhejiang Loong Airlines a commandé 20 appareils de la famille A320, confirmant un engagement pris en septembre.

Enfin, Carmat grimpait (+4,45% à 112,70 euros). Le Français de 75 ans, premier patient à porter un coeur artificiel Carmat, est dans un "état satisfaisant", mange normalement et a pu s'asseoir trois heures, ont indiqué lundi ses médecins.

L’Euro progressait très légèrement à 1,3802 Dollar. L’or reculait à 1 196,62 dollars et le WTI, échéance février 2014, restait stable à 99,27 dollars le baril.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.