Reprise des cours du pétrole et hausse sur les marchés actions

L’indice phare de la Bourse de Paris (CAC 40) a terminé en forte hausse hier (+2,34% à 4.674,53 points), dans un volume d'échanges faible de 2,8 milliards d'euros.

Reprise des cours du pétrole et hausse sur les marchés actions

Le marché parisien a débuté la séance en nette hausse dans la matinée, avant d’accentuer ses gains à partir de la mi-journée. Il a été aidé par la bonne tenue de Wall Street qui gardait le cap en début de journée, au lendemain d'une séance très favorable.

Le CAC 40 a relevé franchement la tête après plusieurs séances difficiles en raison notamment de la chute des prix du baril de pétrole.

Le prix du baril a ouvert en hausse à New York et a accéléré après la publication des stocks de pétrole brut aux États-Unis qui ont nettement baissé la semaine dernière, contrairement aux attentes.

La progression du marché français s'effectue en outre dans un marché en grande partie déserté par les investisseurs à l'approche des fêtes de Noël. La semaine s'achèvera d'ailleurs aujourd’hui par une demi-séance.

Aux États-Unis, Wall Street a de nouveau monté hier dans des échanges limités à l'avant-veille de Noël : le Dow Jones a pris 1,06% à 17.602,61 points, le Nasdaq 0,90% à 5.045,93 points et le S&P 500 a avancé de 1,24% à 2.064,29 points.

Parmi les valeurs, le secteur des matières premières s'est distingué sur le marché parisien, à commencer par ArcelorMittal (+11,08% à 4,17 euros), alors que la Chine veut faire de la réduction de son surplus d'acier une priorité sur les cinq prochaines années, selon des informations de presse.

Par ailleurs, Total a pris 3,19% à 42,12 euros, Technip 5,88% à 47,90 euros et CGG 9,75% à 2,74 euros.

Les valeurs industrielles ont tiré le marché vers le haut à l'image de LafargeHolcim (+3,87% à 46,66 euros), Schneider Electric (+3,62% à 53,84 euros), Engie (+3,64% à 16,51 euros) et Renault (+2,68% à 94,34 euros).

Carmat a pris 3,27% à 41,00 euros. Le troisième patient implanté d'une prothèse du cœur artificiel de la société est subitement mort d'un arrêt respiratoire vendredi dernier, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, qui serait lié à une insuffisance rénale chronique.

Sur le marché des changes, l'euro remontait légèrement cette nuit face au dollar sur un marché assez calme, vers 08H00 à Paris, la monnaie unique européenne valait 1,0934 dollar contre 1,0910 dollar mercredi vers 23H00.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.