Première séance de la semaine en belle hausse

L’indice phare de la Bourse de Paris a terminé en nette progression (+1,79% à 4298,70 points), dans un volume d'échanges peu étoffé de 3,1 milliards d'euros.

Première séance de la semaine en belle hausse

La cote parisienne a démarré la séance en hausse avant d'accélérer la cadence, au point de gagner près de 2%, puis a maintenu le cap après une ouverture en territoire positif de Wall Street.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a pris 1,98% et Londres 1,47%. Par ailleurs, l'Eurostoxx a gagné 2,19%.

La stabilisation des cours du pétrole au-dessus de 30 dollars depuis plusieurs séances a permis d'alimenter le rebond des indices boursiers.

Les prix du pétrole ont été bien orientés au cours des séances européennes et américaines, aidés par le repli annoncé vendredi du nombre de puits de forages américains mais en restant sous la pression de la surabondance persistante de l'offre.

En zone euro, la croissance de l'activité privée a continué de ralentir en février, à son plus faible niveau depuis janvier 2015, selon l'indice PMI.

Aux Etats-Unis, faute d'indicateur notable, Wall Street s'est largement tournée lundi vers le marché du pétrole, dont elle a accompagné un fort rebond par une nette hausse : le Dow Jones a pris 1,40%,  le Nasdaq Composite 1,47% et l'indice élargi S&P 500 a avancé de 1,45%, à 1.945,50 points.

Parmi les valeurs, les titres liés au secteur des matières premières ont tiré le marché vers le haut. Total a pris 2,74% à 40,83 euros, Technip 2,17% à 40,07 euros et ArcelorMittal 7,40% à 3,45 euros.

Le secteur bancaire a été recherché, à l'image de BNP Paribas (+3,09% à 41,76 euros), Crédit Agricole (+1,77% à 9,36 euros) et Société Générale (+3,66% à 31,55 euros).

Pernod Ricard a gagné 1,79% à 98,53 euros, après avoir obtenu l'autorisation de vendre sur le territoire américain la marque de rhum Havana Club dès que l'embargo imposé en 1962 contre La Havane sera levé.

TF1 a perdu 1,74% à 10,16 euros après avoir bondi vendredi et alors que sa filiale LCI sera diffusée en gratuit sur le canal 26 de la TNT à partir du 5 avril, date du passage de la TNT à la haute définition, selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Air France-KLM a lâché 5,70% à 8,02 euros, soufflant après avoir beaucoup progressé la semaine dernière grâce à des résultats salués par le marché. Par ailleurs, entre 40 et 45% des agents de piste d'Air France travaillant à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle devaient faire grève ce lundi, selon la compagnie, qui affirme avoir pris les mesures pour que ce mouvement soit "sans impact" sur le trafic.

Sur le marché des changes, l'euro baissait fortement lundi face au dollar, après des chiffres préoccupants sur l'activité économique européenne.

Vers 20H00 à Paris, l'euro valait 1,1015 dollar contre 1,1130 dollar vendredi vers 23H00.

Analyse réalisée en collaboration avec Day by Day.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.