Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.
Sur les autres marchés en Europe, la hausse a fait l’unanimité puisque le DAX30 de Francfort a gagné +0.85%, le FTSE100 de Londres a pris +1.19% et l’Eurostoxx50 a progressé de +1.06%.
Aux Etats-Unis, les indices étaient dans le rouge. Le S&P500 a clôturé en baisse de -0,33%, le Nasdaq Composite a perdu -0,92% et le Dow Jones -0,33%.
Vendredi, l’agenda économique était assez léger. Nous avons relevé que les salaires en zone euro sont parus en hausse de +1,8% en glissement annuel. La balance commerciale de l’Italie est ressortie à 4,520 milliards d’euros, bien inférieure à ce que prévoyait le consensus Bloomberg (5,3 milliards). Les permis de construire aux Etats-Unis sont parus pour le mois de mai en hausse de 0,7% (consensus Bloomberg à +1,3%). Mario Draghi s’est exprimé vendredi à Munich à 17h00 et a plaidé pour une unité européenne en amont du référendum britannique sur le Brexit.
Les nouvelles économiques de la journée seront peu nombreuses. À 8h00 ce matin, nous avons eu l’indice des prix à la production (PPI) en Allemagne, attendu en progression mensuelle à +0,3% (Bloomberg) et ressorti à +0,4%. En rythme annuel, la publication a été légèrement meilleure que prévu (-2,7% contre -2,9% attendu par le consensus Bloomberg).
À 9h00, la balance commerciale de l’Espagne pour avril sera publiée, précédemment à -759,9 millions d’euros. Ce soir à 19h00, le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn s’exprimera sur la chaine de télévision Sky News pour répondre aux questions et défendre le point de vue d’un maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne.
Sur les secteurs du Stoxx600, les hausses étaient majoritaires vendredi, avec en tête de liste les valeurs bancaires (+2,74%), suivies par les valeurs du pétrole et du gaz (+2,44%). Les baisses les plus marquées ont été modestes : l’alimentaire a reculé de -0,51% et les valeurs technologiques de -0,43%.
Pour le palmarès sur le CAC 40, les plus fortes hausses ont été très marquées et ont concerné Société Générale (+6,57%), Crédit Agricole (+4,78%) et Technip (+4,67%). Les baisses les plus importantes ont été enregistrées sur Pernod Ricard (-1,01%), Orange (-0,69%) et Danone (-0,66%.)
Du côté des changements d’opinion des analystes, Barclays a dégradé son avis sur Technip de « pondération en ligne » à « sous-pondérer », en baissant son objectif de 8 euros, à 50 euros.
Sur Aéroports de Paris, Santander a également abaissé son avis de « conserver » à « sous-pondérer », avec un objectif de cours à 94 euros.
Pour Ipsos, HSBC a relevé sa cible de 28 à 29 euros.
Enfin sur Spie, Oddo Securities a débuté la couverture de la société avec un avis à « neutre » et une cible à 19 euros.
Sur le marché des changes, l’euro face au dollar américain a gagné +0,45% et valait 1,1280$ vendredi à 23h00.