L’Europe stagne, les US progressent après les attentats de Paris

L’indice phare de la Bourse de Paris (CAC 40) n'a pas pris de direction hier (-0,08% points à 4.804,31 points), dans un volume d'échanges modéré de 3,2 milliards d'euros.

L’Europe stagne, les US progressent après les attentats de Paris

La côte parisienne a perdu plus de 1% à l'ouverture mais s'est progressivement ressaisi pour revenir à l'équilibre, une position qu'elle a conservé l'essentiel de la séance.

Parmi les autres marchés européens, Londres a progressé de 0,46% et Francfort grignotant pour sa part 0,05%. L'Eurostoxx 50 a fini quasiment inchangé (+0,05%).

Les investisseurs sont restés prudents après les attaques à Paris, revendiquées par le groupe État islamique, qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés.

Sur le plan macroéconomique en Europe, selon Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 0,1% en octobre 2015, contre -0,1% en septembre. La première estimation et le consensus Reuters étaient une inflation nulle.

Aux Etats-Unis, l'indice manufacturier Empire State de novembre est ressorti à -10,74 points après -11,4 en octobre. Le consensus Reuters était de -6 points.

Les stocks des entreprises ont progressé de 0,3% en septembre. Les économistes tablaient sur une stagnation des stocks après une hausse de 0,1% en août.

Par ailleurs, les valeurs liées au tourisme, à la consommation, au luxe et aux transports ont été mises sous pression.

L'hôtelier AccorHotels a perdu 4,71% à 39,52 euros, le groupe aérien Air France-KLM 5,67% à 6,41 euros, le gestionnaire des aéroports de Paris ADP 3,73% à 107,05 euros et Groupe Eurotunnel 3,04% à 11,95 euros.

Dans le luxe, Kering a lâché 0,70% à 164,15 euros, LVMH 1,39% à 160,15 euros et Hermes International 1,35% à 328,05 euros.

Le marché a également suivi les conclusions du sommet du G20 en Turquie où les chefs d'État des pays les plus puissants du monde étaient réunis depuis dimanche et jusqu'à la mi-journée.

Aux Etats-Unis, Wall Street a nettement monté lundi à l'issue d'une séance pendant laquelle elle a progressivement écarté les inquiétudes liées aux attentats en France pour rebondir après une longue période de baisse: le Dow Jones a pris 1,38% à 17.483,01,  le Nasdaq Composite a pris 1,15% à 4.984,62 points et l'indice S&P 500 s'est adjugé 1,49% à 2.053,19 points.

Sur le marché des changes, l'euro baissait nettement lundi face au dollar. Vers 23H00 à Paris, la monnaie unique européenne valait 1,0687 dollar contre 1,0764 dollar vendredi vers la même heure.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.