Sixième séance consécutive de hausse

L’indice phare de la Bourse de Paris a signé une sixième séance de hausse d'affilée vendredi (+0,54% à 4.701,39 points), dans un volume d'échanges modéré de 3,8 milliards d'euros.

Sixième séance consécutive de hausse

Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 1,04% et Londres 0,65%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 0,79%.

Les indices Actions européens ont traversé sans encombre une séance dénuée de rendez-vous majeur où la saison des publications trimestrielles a démarré jeudi soir avec Alcoa aux Etas-Unis.

Les investisseurs ont surtout été focalisés sur le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed), publié jeudi soir, qui a conforté la vision la plus répandue chez les investisseurs selon laquelle l'institution monétaire n'était pas encore prête à remonter ses taux.

Outre-Atlantique, Wall Street a terminé en légère hausse vendredi, hésitant à aller beaucoup plus loin à l'issue d'une forte progression hebdomadaire: le Dow Jones a pris 0,20%, le Nasdaq 0,41% et l'indice S&P 500 n'a avancé que de 0,07% à 2.014,89 points.

Du côté des actions, ce sont les valeurs et les secteurs oubliés qui tiennent la corde. 

ArcelorMittal a bénéficié (+5,99% à 5,96 euros) d'un relèvement de recommandation par JPMorgan.

Le secteur pétrolier a soutenu une nouvelle fois la tendance, à l'image de Technip (+1,76% à 50,26 euros), CGG (+4,93% à 4,20 euros), Maurel et Prom (+0,84% à 4,35 euros) et Vallourec (+6,57% à 11,59 euros).

EDF a pris 3,77% à 17,48 euros. Le groupe n'a pas l'intention de quitter l'Italie, un pays clé pour le géant français de l'électricité, a rappelé son PDG Jean-Bernard Lévy à propos d'une éventuelle réorganisation du capital de sa filiale italienne Edison, où il entend conserver une participation de contrôle.

Cegid a bondi (+7,05% à 41,00 euros). La société a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 11% au troisième trimestre, porté par son activité de services à la demande via internet.

Sur le marché des changes, l'euro montait lundi face à un dollar souffrant de la prudence de la Réserve fédérale (Fed) quant à la hausse attendue de ses taux. Vers 08H00, la monnaie unique européenne valait 1,1369 dollar contre 1,1359 dollar vendredi vers 23H00.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.