Nouvelle dégringolade des marchés chinois

Cette nuit, la Bourse de Shanghai a de nouveau décroché, poursuivant ses plongeons de la semaine précédente, dans un marché toujours extrêmement inquiet par la conjoncture dans la deuxième économie mondiale après la publication d'indicateurs décevants durant le weekend.

Nouvelle dégringolade des marchés chinois

L'indice composite de Shanghaï a chuté en clôture de 5,33%, à 3.016,70 points. De son côté, la Bourse de Shenzhen s'est enfoncée de 6,60% à 1.848,10 points.

La place de Shanghaï avait déjà plongé de 10% la semaine dernière, dans un climat de panique générale qui rappelait le sell-off de l'été 2015.

Vendredi, l’indice phare de la Bourse de Paris avait terminé en net repli (-1,59% à 4.333,76 points), malgré des tentatives de rebond en cours de séance, rattrapée par ses craintes sur la Chine et la faiblesse des prix du pétrole.

Parmi les autres marchés européens, Francfort avait lâché 1,31% et Londres 0,70%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 avait perdu 1,66%.

Aux Etats-Unis, les créations d'emplois ont été très vigoureuses en décembre à 292.000 dépassant largement les attentes des analystes tandis que le taux de chômage est resté stable, à son plus bas niveau en sept ans.

La Bourse de New York a fini la séance de vendredi en nette baisse, échouant à se réjouir des bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis vu le marasme du marché pétrolier: le Dow Jones a cédé 1,02%, le Nasdaq 0,98%, l'indice élargi S&P 500 a perdu 1,08% à 1.922,03 points.

Concernant les valeurs sur le marché parisien, les valeurs pétrolières ont pesé sur la tendance, à l'image de Technip (-3,95% à 38,54 euros), Total (-3,75% à 37,35 euros), CGG (-1,23% à 2,41 euros) et Maurel et Prom (-4,56% à 2,51 euros).

Les valeurs bancaires ont souffert, avec BNP Paribas (-2,81% à 48,00 euros), Crédit Agricole (-1,38% à 10,02 euros) et Société Générale (-2,58% à 38,91 euros).

CNP Assurances a été plombé (-4,40% à 10,98 euros) par un abaissement de recommandation de la banque HSBC, alors que Casino a été soutenu (+0,73% à 40,62 euros) par la même banque.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.