Rebond significatif des marchés européens

Les marchés européens ont clôturé hier en nette hausse, amplifiant le rebond entamé mercredi. La Bourse de Paris a clôturé en forte hausse de 2,55% à 4757,22 points dans un volume d’affaires de 4,1 milliards d’euros.

Rebond significatif des marchés européens

Ailleurs en Europe, le Dax de la Bourse de Francfort a progressé de 2,32%, le Footsie londonien de 1,40% et le FTSE Mib italien a décollé de 3,51%, signant sa deuxième meilleure performance de l’année.

Athènes a proposé cette nuit de nouvelles propositions qui selon certaines sources proches du dossier, s'avèrent être très proches de celles qui viennent d'être rejetées par référendum.

Hier les marchés ont assisté à un regain d’optimisme qui intervient au lendemain de l'audition houleuse d'Alexis Tsipras au Parlement européen. Cet optimisme a été est renforcé par la perspective de l'ouverture de négociations sur le nouveau programme d'aide dès dimanche lors d'un nouveau sommet exceptionnel à Bruxelles.

Autre motif d'apaisement: la Bourse de Shanghai s'est nettement reprise ce jeudi avec un rebond de près de 5,8% pour l'indice SSE composite en fin de séance.

Coté statistique macroéconomique, l'excédent commercial de l'Allemagne s'est établi à 22,8 milliards d'euros au mois de mai, ce qui traduit une hausse des exportations de 1,7%, alors que les importations ont dans le même temps progressé de 0,4%.

De quoi faire oublier les mauvais chiffres hebdomadaires du chômage américain, avec 297.000 nouveaux inscrits comptabilisés par le Département du Commerce, après 282.000 le mois dernier.

En clôture, Wall Street a terminé en hausse, soutenue par la bonne tenue des cours du brut et la remontée des places boursières chinoises. Le Dow Jones a gagné 0,19% à 17 548,62 points, le Nasdaq Composite a progressé de 0,26% à 4922,40 points et le S&P 500 a terminé en hausse de 0,23% à 2051,31 points.

Sur le front des valeurs, JCDecaux a progressé de 0,5% après avoir été dégradé de 'surperformance' à 'neutre' par Crédit Suisse.

Sodexo (+0,39%) a annoncé un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes. Oddo estime cependant que la croissance organique est décevante à 2,2% (consensus à 2,5%). Le bureau d'analyses confirme son conseil à l'achat sur la valeur et laisse inchangé son objectif de cours à 100 E.

Bureau Veritas (+0,05%) a réalisé le rachat de 70% du capital de Shanghai TJU Engineering Service. Il s'agit d'une société chinoise spécialisée dans la supervision de projets de construction d'actifs industriels.

Enfin, Seb (+1,54%) prend 100% du capital d'OBH Nordica group, un acteur majeur du marché du petit électroménager (PEM) en Scandinavie. L'acquisition sera finalisée à la fin du mois d'août.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.