Net rebond des marchés mondiaux

L’indice phare de la Bourse de Paris (CAC 40) est nettement monté mardi (+1,07% à 4.598,26 points) dans un volume d'échanges nourri de 3,2 milliards d'euros.

Net rebond des marchés mondiaux

Parmi les autres marchés européens, Londres a progressé de 1,18% et Francfort de 1,61%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 1,12%.

Le salut est venu des données macroéconomiques publiées dans la matinée. Les chiffres publiés continuent de valider le scénario d'une amélioration graduelle de l'économie en zone euro.

En Allemagne, l’excédent commercial s'est établi à 22,8 milliards d'euros en juillet, soit un peu plus que le mois précédent tandis que la croissance de la zone euro a été légèrement meilleure que prévu (+0,4%) au deuxième trimestre.

Ceci étant, avant l'ouverture des marchés européens, la Chine a publié des statistiques montrant la poursuite de la dégradation du commerce extérieur en août avec un nouveau recul des exportations et un net reflux des importations, signe de l'affaiblissement de la deuxième économie mondiale.

Le pays a parallèlement affiché sa volonté de préserver ses marchés de mouvements trop erratiques en envisageant de suspendre toutes les transactions sur ses marchés boursiers s'ils évoluent de 5% ou plus.

Aux Etats-Unis, Wall Street a nettement progressé au lendemain du long week-end de la fête du travail américaine: le Dow Jones a bondi de 2,42% à 16.492,68 points, le Nasdaq a progressé de 2,73% à 4.811,93 et l'indice élargi S&P 500 a gagné 2,51% à 1.969,41 points.

Sur le terrain des valeurs, le secteur industriel s'est redressé à l'instar de Valeo (+4,48% à 115,50 euros), Michelin (+0,49% à 85,52 euros), Renault (+3,52% à 74,12 euros) et Peugeot (+2,71% à 15,52 euros).

Dans le secteur télévisuel, TF1 a souffert (-8,15% à 12,85 euros) d'une audience toujours en baisse en août. M6 a perdu 1,88% à 16,95 euros après avoir enregistré une baisse de 10% des téléspectateurs.

Suez Environnement a bénéficié (+4,68% à 31,30 euros) du relèvement de sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" par Morgan Stanley alors que Technip a pâti (-1,23% à 45,99 euros) de l'abaissement de la sienne à "réduire" contre "neutre" par Nomura.

Sur le marché des changes, l'euro s'inscrivait en timide hausse face au dollar, dans un marché restant très incertain de la probabilité d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis la semaine prochaine.

Vers 23H00 à Paris, la monnaie unique européenne valait 1,1202 dollar, contre 1,1170 dollar lundi.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.