Le CAC accélère vers ses sommets annuels

L’indice phare de la Bourse de Paris a terminé en hausse sensible de de 1,65% à 5196 points, dans des volumes étoffés pour un mois d’aout de 4,5 milliards d’euros.

Le CAC accélère vers ses sommets annuels

Les PMI et les ventes de commerce de détail ont pourtant reculé, mais le reflux conjugué du pétrole, de l’Euro et des taux (le fameux “alignement des planètes”) promet des lendemains porteurs de reprise.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a terminé en gain de 1,57%. Tous les indices progressaient sur le vieux continent sauf la bourse d’Athènes qui reculait de nouveau de 1%.

Outre-atlantique, les indices ont réagi plutôt positivement aux moindres créations d’emploi dans le secteur privé. Cette déception éloigne les perspectives de remontée des taux de la Fed, ce qui, mécaniquement, est favorable aux actions. Autres données macro-économiques du jour : les PMI des services et l’indice ISM Services, qui sont ressortis supérieurs aux attentes des prévisions des économistes. Wall Street a clôturé en ordre dispersé et loin de ses sommets du jour. Le Dow Jones a perdu 0,06%, le Nasdaq a gagné 0,67% et le S&P 500 s’est effrité de 0,22% à 2.093,32 points.

Côté entreprises européennes, Société Générale publiait son résultat net le plus élevé depuis 2007. Le marché accueillait chaleureusement cette publication, le titre bondissant de 7,90% à 48,17€.

Unicredito n’était pas en reste, la valeur progressant de près de 7% à 6,37€. Le bénéfice et les fonds propres sont ressortis supérieurs aux attentes.

Le secteur automobile français rebondissait avec quelques semaines de sous-performance. Morgan Stanley le juge à nouveau attractif. Peugeot, Renault, Valeo et Faurecia s’appréciaient ainsi de plus de 3%.

Les valeurs para-pétrolières poursuivaient leur descente aux enfers : Maurel&Prom, Bourbon et Vallourec perdaient encore de 3% à 4% dans le sillage d’un nouveau recul du prix d l’or noir.

Sur le marché des changes, l'euro se stabilisait au dollar. Vers 23H30, la monnaie unique européenne cotait 1,0901 dollar.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.