Prudence après la réouverture d’Athènes

La Bourse de Paris en légère hausse (0,34%) à 5099,90 points dans un volume de 1008 millions d’euros.

Prudence après la réouverture d’Athènes

L’indice parisien continue d’avancer lentement. La prudence reste de mise avec la réouverture en très forte baisse (-17%) de la Bourse d’Athènes. Avec seulement quatre publications d’entreprises du Cac 40 à venir, la macroéconomie revient sur le devant de la scène cette semaine.        

Ailleurs en Europe, le Dax gagne 0,45%, le Footsie londonien recule de 0,04% et finalement l’Euro Stoxx 50 s’apprécie de 0,40%

Du point de vue macroéconomique, l’évènement majeur de la matinée a été la réouverture, après cinq semaines d’interruption, de la bourse d’Athènes en dégringolade avec une chute de plus de 11,5% dès l’ouverture.

Les bancaires grecques sont les valeurs les plus mises à mal avec une baisse enregistrée de 30% du secteur. De son côté, le FMI a affirmé ne pas intervenir avant la restructuration de la dette grecque et l’allégement de celle-ci par les Etats membres de la zone euro.

En Asie, les cours de la Bourse de Shanghai ont continué leur recul sur le sillage de l’activité manufacturière chinoise, qui a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans. Les commandes à l’exportation sont elles aussi jugées décevantes par les intervenants.        

Du côté des statistiques,  les immatriculations de véhicules neufs en France ont augmenté de 2,3% en juillet, avec 147.132 voitures particulières vendues.

Toujours en Europe,  l’indice PMI Markit d’activité dans le secteur manufacturier en Grande Bretagne est sorti ce matin à 10h30. Il est de 51,9 contre 51,6 attendu.

Outre-Atlantique, son équivalent ISM sera présenté à 16h.

Du côté des valeurs, LafargeHolcim s’appréciait de 0,49% à 63,37€. Le cimentier suisse Holcim a annoncé avoir obtenu 96,41% du capital de Lafarge à l’issue de l’offre publique d’échange.

Veolia Environnement cède 1,94% à 19,93€ bien que le chef de file mondiale des services collectifs est affiché des résultats en nette progression, et a confirmé ses objectifs pour 2015.

Par ailleurs, Inside Secure enregistrait une forte baisse (-7,73% à 1,79 euros). Le groupe spécialisé dans les transactions sécurisées a présenté une augmentation de sa perte nette semestrielle.

Finalement, Numericable-SFR gagne 2,41% à 50,84 euros. Altice a annoncé ce matin l’acquisition de 1,3 million d’actions de sa filiale.

Sur le marché des devises, la parité eurodollar abandonne 0,47% à 1,0959$. Le marché est prudent en attente d’indicateurs américains importants cette semaine, pouvant influencer la décision de la Fed sur le relèvement des taux.

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.