Le CAC 40 finit l’année en roue libre

La Bourse de Paris a légèrement progressé mardi, pour sa dernière séance de l’année, permettant au CAC 40 de prendre 18% sur l’année 2013.

L'indice CAC 40 a pris 0,47% à 4 295,95 points, dans un volume d'échanges très faible de 550 millions d'euros. Le DAX 30 a perdu 0,39 % à 9 552,19 points et le FTSE 100, a progressé de 0,26 % à 6 749,09 points.

La dernière séance de l’année, écourtée pour cause de réveillon, s’est avérée calme, faute de rendez-vous macroéconomiques majeurs et en l'absence de nombreux investisseurs en raison des fêtes de fin d'année. Le CAC a ouvert en hausse et s’est inscrit tranquillement en zone positive jusqu’à la clôture en début d’après-midi.

Le marché parisien a mis fin à une très bonne année 2013, soutenu par les politiques monétaires très favorables des banques centrales. Toutefois, l’indice phare de la bourse de Paris n’a pas fait preuve d’ « exubérance » contrairement à ses confrères américains et allemands, qui ont battu des records historiques. Plus modestement, le CAC est revenu à ses plus hauts depuis septembre 2008.

Plutôt dans la matinée, les investisseurs présents avaient pris connaissance de la meilleure performance du Nikkei depuis 40 ans en 2013 avec une hausse de 57 % sur un an, largement attribuable aux Abenomics, mélange de politique monétaire ultra-accommodante et d’augmentation de la dépense publique.

Les principaux indicateurs de la journée du 31 décembre ont été publiés aux Etats-Unis. Les prix des logements aux Etats-Unis a progressé en octobre pour le 21ème mois consécutif. Le moral des ménages,lui,a rebondi en décembre alors que l’activité dans la région de Chicago a de nouveau reculé en décembre.

Concrètement, outre-Atlantique, les investisseurs continuent de considérer que la situation économique américaine poursuit son amélioration. De fait, ils ont fait grimper mardi, le Dow Jones et le S&P 500 à de nouveaux records, terminant une année 2013 qui restera un excellent cru avec une progression de 26,5 %.

Le Dow Jones s'est adjugé 0,44% à 16 576,66 points, le S&P 500 0,40 % à 1 848,36 points et le Nasdaq, 0,54 % à 4 176,59 points.

Parmi les valeurs françaises, Unibail-Rodamco a pris 1,64% à 186,25 euros, Klepierre 1,10% à 33,69 euros, Foncière des Régions 1,42% à 62,75 euros et Nexity 1,67% à 27,41 euros. Les valeurs de la construction ne semblent pas avoir souffert du repli de 5,5 % sur un an des mises en chantier de logements neufs en France.

Plusieurs valeurs du secteur parapétrolier ont été recherchées. Technip a gagné 0,75% à 69,86 euros et Bourbon 0,96% à 20,00 euros.

Vivendi a progressé de 0,45% à 19,16 euros. Le gestionnaire d'actifs américain BlackRock a annoncé avoir accru sa part dans Vivendi et détenir désormais 5,001% du capital du groupe français.

Enfin, Carmat a poursuivi sa hausse, profitant de l'implantation de son premier cœur artificiel. Le titre a pris 3,88% à 116,60 euros.

L’Euro s’est replié à 1,3762 Dollar. L’or a rebondi à 1 204,46 dollars l’once après une séance volatile et le WTI, échéance février 2014, a terminé en baisse à 98,61 dollars le baril.

Apprenez-en davantage sur le marché des CFD avec IG

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.