Comment investir ?

Ordres Stop et Limite

Types d'ordres

Selon votre stratégie d'investissement, vous pouvez au choix ouvrir un ordre immédiatement ou attendre que le cours atteigne un certain niveau.

Les principaux types d'ordres que vous serez amener à utiliser sont les ordres Stop et Limite.

  • Un stop est une instruction de passer un ordre à niveau moins favorable que le cours actuel.
  • Une limite est une instruction de passer un ordre à un niveau plus favorable que le cours actuel.

Supposons par exemple que le France 40 cote à 3 200 et que vous passiez un ordre de vente à 3 190. Il s’agit d’un ordre stop, car le prix de vente 3 190 est moins favorable que le cours actuel de 3 200.

À l’inverse, si le France 40 cote à 3 200 et que vous passez un ordre de vente à
3 210, il s’agit d’un ordre limite, car vendre à 3 210 est plus intéressant (plus favorable) que vendre au cours actuel de 3 200.

Pour en savoir plus sur les stops et les limites, rendez-vous dans notre section Ordres Stop et Limite.

Ajouter un ordre stop

Admettons que vous ayez déjà une position ouverte à l’achat sur un contrat France 40 à 3 551.5. La position s’affichera dans la fenêtre ‘Positions ouvertes’ de la plateforme. Les traits dans les colonnes Stop et Limite signifient qu’aucun ordre stop ou limite n’est attaché à votre position.

FRM_direct-market-access_attaching-a-stop_1

Vous décidez de placer un ordre stop sur votre position pour la clôturer au cas où le cours ne suivraient pas votre anticipation. On parle d’ordre stop-loss. Pour ce faire, cliquez sur le trait dans la colonne Stop.

Ceci vous permet d’ouvrir un ticket sur lequel figurent déjà les détails de votre position.

Vous entrez le niveau de stop que vous avez choisi de fixer, par exemple 3 495, dans le champ correspondant.

FRM_direct-market-access_attaching-a-stop_2

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une limite pour clôturer votre position au cas où le cours du marché augmente jusqu’à un certain niveau. Veuillez noter que le niveau choisi devra respecter une distance minimale par rapport au cours actuel.

Cliquez sur Valider. Un message s’affichera indiquant que votre ordre a été accepté. Vous pouvez maintenant visualiser votre ordre dans la fenêtre ‘Positions ouvertes’.

FRM_direct-market-access_attaching-a-stop_3

Ouvrir une position avec un ordre Stop

Vous pouvez également décider d’ouvrir une position uniquement si le marché atteint un certain niveau. Votre analyse des figures graphiques peut par exemple suggérer que le marché évoluera dans un certain sens dès lors qu’il aura atteint un niveau spécifique. Plutôt que de surveiller constamment le marché, vous pouvez paramétrer un stop ou une limite pour ouvrir une position si vos conditions sont remplies. C’est ce que l’on appelle un ordre limité.

  • Après avoir sélectionné la valeur sur laquelle vous souhaitez investir, cliquez sur l’onglet ‘Ordres en cours’.
  • Vous pouvez alors remplir les champs un à un.
  • Choisissez un sens : achat ou vente.
  • Sélectionnez le niveau auquel vous souhaitez que votre ordre soit exécuté. Le mot Stop ou Limite s’affichera automatiquement dans le champ ‘Type’ selon que le cours que vous avez choisi est plus ou moins favorable que le cours actuel.
  • Sélectionnez le nombre de contrats sur lequel vous souhaitez investir dans le champ ‘Quantité’.
  • Indiquez une durée de validité pour l’ordre. Vous avez le choix entre ‘Illimité’ (c’est à dire valide jusqu’à ce que vous l’annuliez) ou une date future (voir ci-dessous) à laquelle l’ordre sera annulé.
  • Vous pouvez aussi attacher des ordres stops ou limites si vous le souhaitez.
  • Une fois que vous êtes satisfait de votre ordre, cliquez sur ’Valider’.

Stops suiveurs

Les stops suiveurs sont simplement des ordres stops qui suivront automatiquement les mouvements du marché, si celui-ci évolue en votre faveur, en conservant la même distance au stop afin vous permettre de sécuriser vos gains.

Pour activer gratuitement les stops suiveurs sur votre compte, rendez-vous dans la rubrique ‘Mon Compte / Configuration / Préférences’. Vous pourrez alors cocher la case ‘Stop suiveur’ sur vos futurs tickets d’ordre.

Veuillez noter que les stops suiveurs sont des stops non garantis et sont donc soumis au risque de slippage.

Comment placer un ordre suiveur sur notre plateforme

  • Ouvrez un ticket d’ordre, entrez le nombre de contrats et saisissez la distance au stop (en nombre de points ou en montant).
  • Assurez-vous que la case ‘Stop Garanti’ n’est pas cochée et cochez la case ‘Stop suiveur’.
file

  • Un champ supplémentaire apparaîtra afin de préciser le ‘pas’, qui correspond à la fréquence à laquelle votre Stop Suiveur sera réajustée. Pour renseigner le pas de votre Ordre Suiveur, indiquez de combien de points le marché doit évoluer pour que le niveau de stop soit ajusté en votre faveur. La valeur minimale du pas peut varier suivant les conditions du marché.
  • En cliquant sur ‘Achat’, vous recevrez une confirmation de votre transaction. Les détails de votre stop suiveur sont indiqués dans la colonne ‘Type de stop’.

file

  • Lorsque vous regardez la fenêtre Positions ouvertes, la colonne Stop affiche le niveau actuel de votre stop. La colonne Type à côté affiche un S pour indiquer qu’il s’agit d’un stop suiveur, et le chiffre entre parenthèses indique la taille du pas. Vous pouvez changer votre stop suiveur en cliquant dans l’une ou l’autre de ces colonnes.
file

Effet de glissement

En raison de certains facteurs liés au marché, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir le cours exact auquel vous aviez l’intention de négocier, et que vous obteniez à la place un cours moins favorable, même avec un stop non-garanti. L’écart en termes de points entre le cours que vous désiriez et le cours que vous obtenez correspond au glissement (également appelé 'slippage').

Les facteurs suivants peuvent entraîner cet effet de glissement :

  • Un marché à très fortes variations
  • Un manque de liquidité du marché, avec un nombre insuffisant de personnes prêtes à s’engager dans la transaction inverse
  • Un nombre important de stops placés aux environs du même niveau

Supposons que vous ayez une position longue sur un contrat France 40 à 3 100 points. Vous décidez de placer un ordre stop pour clôturer votre position (vendre) si le marché évolue en votre défaveur. Vous placez donc un stop non-garanti à 3 020.

Le marché évolue en votre défaveur et le France 40 chute à 3 050, mais vous décidez de maintenir votre position un peu plus longtemps.

Le lendemain, des données économiques décevantes entraînent les marchés encore plus bas et le cours du France 40 chute rapidement en dessous du niveau de votre stop. Vous pouvez voir, grâce au tableau de droite, la rapidité à laquelle les marchés peuvent fluctuer. Avoir placé un stop vous a donc été utile.

Heure (Paris)

Notre cotation France 40

16:27:15 3026/3028
16:27:19 3025/3027
16:27:21 3021/3023
16:27:33 3020/3022
16:27:34 3019/3021
16:27:35 3013/3015
16:27:39 3012/3014

Vous voyez donc que notre cours de vente atteint le niveau de stop de 3 020 que vous aviez choisi à 16:27:33 (souligné). C’est le moment où votre ordre stop est déclenché, mais il est exécuté au cours disponible suivant de 3 019 à 16:27:34 (en vert). Vous avez payé un point de glissement, mais vous êtes protégé du reste de la chute du cours.

Stop garanti

Les stops garantis entrainent un faible coût additionnel, uniquement si le stop est déclenché, mais ils ne sont pas impactés par les slippages. Pour en ajouter un :

  • Ouvrez un ticket d’ordre.
  • cochez la case « stop garanti » dans les réglages de votre stop. Le fond de la zone de stop deviendra grisé.
new-stop-garanti

 

Ajouter un stop garanti entraîne la modification de la marge nécessaire, le montant inclura les éventuels frais du stop garanti.

file

  • Dans la fenêtre Positions ouvertes, la colonne Stop affiche le niveau actuel de votre stop et la colonne Type à côté affiche un G pour indiquer qu’il s’agit d’un stop garanti.
file

Validité des ordres

Lorsque vous paramétrez un ordre, vous devez décider combien de temps vous souhaitez que l’ordre soit maintenu. Vous pourrez choisir de faire durer l’ordre quelques heures, un jour ou de manière illimitée.

Les ordres auront une validité soit illimitée, c’est à dire valides jusqu’à annulation, soit jusqu’à un moment précis.

 

Validité jusqu’à annulation

Par défaut, la durée de votre ordre sera illimitée, ce qui signifie que l’ordre restera ouvert 1) jusqu’à ce que vous l’annuliez, 2) jusqu’à ce que l’ordre soit déclenché, ou 3) jusqu’à ce que la période pour ce marché arrive à échéance (dans le cas des contrats à terme).

Validité jusqu’à un moment précis

Si vous souhaitez que votre ordre stop ou limite arrive à échéance dans le cas où votre niveau cible n’est pas atteint avant un moment donné, vous devez indiquer une date et une heure d’échéance.