Alain Pitous

Directeur Général et Responsable de la Stratégie de Marché, DayByDay

Alain Pitous est Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion.

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

La société a été créée en 2011 et gère près de 500M€ d’actifs à fin juin 2015. Leur métier : la gestion d'actifs... et 2 activités : la gestion de FCP et la Gestion sous mandat pour les clients privés.  

Précédemment, Alain Pitous a été Deputy CIO d’Amundi, Responsable de la Gestion d'Amundi Patrimoine (850 Milliards d’Euro sous gestion) pendant 5 ans (2009-2014).

Après avoir été au cœur de la fusion SGAM-CAAM en 2009 et dirigé Société Générale Gestion, il a pris en charge la Ligne métier monde "Multi-Asset" fin 2011. Membre du Comité Exécutif d’Amundi depuis la création dès 2009, Alain Pitous a eu à sa charge :
- Supervision en direct de la gestion de 80 Milliards d’Euro d’actifs 
- Clients Institutionnels, souverains, Banque Privée et Clients Particulier
- L'équipe Multi-Asset d’Amundi représentait 100 gérants (Europe et Asie) 
- Les ratios d'informations ont été positifs sur 1-3-5 ans

A la base du projet, démarrage de la gestion le 07 février 2012, début de commercialisation en mai 2013, il a piloté les différents aspects liés à Amundi Patrimoine : Produit, Marketing, commercial. 
Il a été en outre Responsable de la Gestion d'Amundi Patrimoine depuis l’origine ; l’objectif était prioritairement d’atteindre une performance annualisée de 5% sur un horizon de 5 ans minimum avec une volatilité maitrisée. 

Lors de la fusion CAAM-SGAM, Amundi a créé une société de gestion "Société Générale Gestion" pour gérer les actifs commercialisés par le réseau Société Générale. 
En tant que Directeur Général de cette Société de Gestion, il a mené le projet de création de cette structure : depuis les aspects juridiques, commerciaux, gestion jusqu'à l'arrimage à Amundi. 
Cette mission a été menée en parallèle avec ses responsabilités de gestion sur la ligne métier diversifiée.

De 1988 à 2009, Alain Pitous a travaillé pour Société Générale Asset Management.

Il a d'abord été Gérant Taux, puis Adjoint et Directeur de la Gestion Sous Mandat, Directeur Gestions Diversifiées, pendant 4 ans, puis Directeur des Gestions Europe. Pendant ces 3 ans j'ai été responsable des Gestions Actions, Taux et Diversifiées de SGAM. Compte tenu de l'environnement financier pendant la période 2007-2009, le travail a essentiellement été organisationnel et largement tourné vers le contrôle des risques. Les actifs gérés par ce pôle ont servi de base à l'apport d'actifs dans le cadre de la fusion SGAM-CAAM.

Suivez Alain Pitous sur Twitter : @AlainPitous

  • Programme

    Après les chocs de 2015, quels enjeux pour 2016 ? Retrouvez le programme de votre soirée.

  • Intervenants

    Experts des marchés financiers et professionnels de la bourse feront toute la lumière sur les événements de 2015 et l’impact que cela peut avoir sur vos investissements.

  • Vidéos

    (Re)vivez la 2ème édition de la Nuit du Trading en vidéos