Comment trader le pétrole ?

Apprenez tout ce que vous devez savoir pour spéculer sur le pétrole et le gaz avec notre guide détaillé.

Le trading avec effet de levier amplifie les gains et pertes.
Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi.

Le pétrole est une matière première extrêmement populaire chez les investisseurs. En effet, avec une offre et une demande en constante évolution, c'est une valeur très volatile qui bénéficie également d'une liquidité élevée. Découvrez comment commencer à trader le pétrole avec notre introduction rapide, suivie d'instructions détaillées.

Voici les trois étapes à suivre pour débuter votre trading sur pétrole :

1. Comprendre comment fonctionne le trading sur pétrole

2. Choisir comment vous voulez trader

3. Ouvrir votre position

Comment fonctionne le trading sur pétrole ?

Heureusement, vous n'avez pas besoin de gérer de grandes quantités de pétrole pour négocier cette valeur. En effet, la plupart des transactions sont faites au travers de contrats à terme.

Que sont les contrats à terme (ou futures) ?

Les contrats futures représentent un accord entre deux parties pour échanger une quantité déterminée de pétrole à un prix défini et à une date future précise. Ils sont négociés sur des places boursières, et sont connus pour être utilisés couramment dans le cadre du trading sur pétrole.

Alors que les importateurs et les exportateurs de pétrole utilisent des contrats à terme pour se prémunir contre les effets négatifs de la volatilité des prix du pétrole, les investisseurs peuvent les utiliser pour spéculer sur le pétrole sans acheter ou vendre le produit lui-même. En effet, les prix des contrats futures sur pétrole évoluent suivant l'augmentation ou la baisse de la valeur du pétrole.

Donc, plutôt que d'acheter du pétrole, le stocker, attendre que sont prix augmente pour le revendre et organiser sa livraison, vous pouvez acheter des contrats futures et revendre les contrats avant qu'ils n'expirent. Ainsi, vous tirez parti de l'augmentation des prix, sans effort logistique complexe.

Options sur pétrole

Une option sur pétrole est similaire à un contrat future, mais avec une différence majeure : avec une option sur pétrole, vous avez le droit d'acheter une quantité déterminée de pétrole avant une date précise et à un prix défini, mais rien ne vous y oblige si vous ne le souhaitez pas. Les options fournissent également une méthode d'investissement sur la variation des cours du pétrole sans livraison du produit lui-même. 

En savoir plus sur les options

Où sont négociés les contrats à terme ?

Les futures sur pétrole sont négociés sur des places d'échanges, comme pour les actions. Mais contrairement à celles-ci, ils sont négociés sous la forme de "brut de référence". Le pétrole n'est pas extrait de la même manière partout dans la monde, et les bruts de référence permettent aux investisseurs d'identifier rapidement la qualité et le lieu de forage du pétrole qu'ils négocient.

Les deux bruts de référence les plus populaires sont le Brent brut et le West Texas Intermediate (WTI), négociés sur l'Intercontinental Exchange (ICE) et le New York Mercantile Exchange (NYMEX). Avec IG, il est possible de négocier ces deux bruts de référence ainsi que plusieurs autres énergies dont le fuel domestique, le gasoil Londres, le gaz naturel et l'essence sans plomb.

Que sont les cours au comptant ?

Dans le cadre du trading, « spot » (au comptant) fait référence au cours d’un actif pour livraison immédiate. Ce cours diffère de celui d’un contrat futures (à terme), qui représente le cours ou l’estimation du cours d’un actif pour livraison à une date future déterminée à l’avance.

liveprices.noLivepricesSelected

Les différentes façons de négocier le pétrole

Vous pouvez spéculer sur le cours du pétrole de trois manières différentes : avec les futures et les options, au travers des CFD et en investissant avec les actions et les ETF.

Les futures et les options

Pour négocier les futures et les options, vous devrez utiliser la place d'échange correspondant au brut de référence que vous souhaitez trader. La plupart des marchés des changes ont des critères définissant qui est autorisé à trader avec eux, donc la plupart des transactions à terme sont réalisées par des professionnels plutôt que des particuliers. Si vous souhaiter négocier les options, il vous faudra un courtier en options.

Le trading sur CFD

Les CFD vous permettent de spéculer sur la variation des cours des futures et des options, sans avoir à acheter ou vendre de contrats. Plutôt que de négocier sur une bourse des matières premières, vous créez un compte avec un courtier CFD. Cela offre plusieurs avantages : 

  • Vous pouvez spéculer sur les cours au comptant des bruts de référence, ainsi que sur les futures et les options
  • Vous pouvez prendre position sur la hausse ou la baisse d'une vaste gamme de valeurs pétrolières sur une seule et même plateforme.
  • Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour débuter.

En savoir plus sur le trading sur CFD.

Investir sur le pétrole

Plutôt que de spéculer sur des valeurs individuelles, vous pouvez investir sur le pétrole en acquérant des actions de compagnies pétrolières et des ETF. Les cours des compagnies pétrolières sont fortement influencés par le cours du pétrole, et ils peuvent parfois être plus avantageux que de trader sur le pétrole lui-même. Vous pouvez utiliser les ETF pour investir sur les bruts de référence, ou sur un panier d'actions.

En savoir plus sur les actions.

Comment réaliser votre première transaction avec IG ?

1. Ouvrez un compte

Pour spéculer sur les cours du pétrole avec IG, vous devez ouvrir un compte. Pour spéculer sur les cours du pétrole avec IG, vous devez ouvrir un compte.

Avant de passer vos premières transactions, il vous faudra alimenter votre compte. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : le paiement en ligne par carte bancaire et le virement depuis votre banque.

Si vous souhaitez tester votre stratégie de trading sur pétrole sans engager votre capital, vous pouvez ouvrir un compte démo. Entraînez-vous avec 10 000€ de fonds virtuel et négociez le pétrole sans aucun risque.

2. Identifiez votre première opportunité de trading

  • Sur votre compte IG, vous pouvez négocier le Brut Brent et le WTI (libellé "Pétrole - US Brut Léger" sur notre plateforme), ainsi que le fuel domestique, le gasoil Londres, le gaz naturel et l'essence sans plomb. Vous pouvez également accéder à un grand choix d'outils qui vous aideront à identifier le meilleur moment pour ouvrir votre position :

  • Signal Centre vous permet d'identifier les opportunités de trading sur le pétrole et vous suggère des opérations d'achat ou de vente sur plusieurs valeurs
  • Les alertes de trading vous permettent de définir un critère spécifique et d’être averti immédiatement une fois que ce critère est atteint
  • Les indicateurs techniques avec les bandes de Bollinger, le MACD et RSI
  • En savoir plus sur la plateforme de trading IG

3. Ouvrez votre position

Une fois que vous savez sur quelle valeur vous souhaitez trader, vous pouvez ouvrir une position sur la plateforme web d'IG ou sur une de nos applications mobiles.

Ouvrez tout d'abord le ticket d'ordre pour entrer la taille de votre transaction (qui déterminera votre gain ou votre perte). Vous pouvez également décider d'ajouter un stop ou une limite qui clôtureront automatiquement votre position selon le niveau choisi.

Veuillez noter, cependant, qu'un stop loss classique ne garantit pas que votre position soit clôturée exactement au niveau choisi. En cas de gap du marché au-delà de votre niveau de stop, il est possible que votre position soit clôturée à un niveau différent de celui requis.

Si vous pensez que le cours du pétrole est à la hausse, positionnez-vous à l'achat. Si vous pensez que le cours va chuter, positionnez-vous à la vente.

4. Surveillez et clôturez votre position

Maintenant que votre position est ouverte, il est recommandé de la surveiller attentivement, ou d'utiliser les outils appropriés pour être averti des événements de marchés. Décidez ensuite du meilleur moment pour clôturer votre position, soit pour récupérer vos gains soit pour limiter vos pertes. Vous pouvez également ajouter, supprimer ou modifier vos stops et vos limite après l'ouverture de votre position.

Pour clôturer une position, cliquez sur celle-ci et réalisez l'action inverse de celle réalisée à l'ouverture. Vendez les actifs que vous aviez acheté ou achetez les actifs que vous vendiez.

Pour calculer votre gain ou votre perte, vous devez soustraire le cours d'ouverture de votre position du cours de clôture et multiplier le résultat par la taille de votre position. Si vous étiez long (position à l'achat), un chiffre positif indique un gain et un chiffre négatif indique une perte. Si vous étiez court (position à la vente), c'est le contraire.

Ouvrir un compte

L'ouverture de compte est gratuite et sans engagement.

Notre formulaire ne prend pas plus de 5 min à remplir.

Ces sujets pourraient vous intéresser...

  • Les obligations

    Découvrez comment investir sur les obligations.

  • Les taux d'intérêt

    Prenez position sur les taux d'intérêts européens et mondiaux.

  • Le forex

    Achetez et vendez plus de 90 paires de devises avec des spreads à partir de seulement 0,6 points.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.