Comprendre les indices

Le marché des indices

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Un indice calcule la moyenne des cours d’une sélection d’actions représentant un marché ou un secteur spécifique.

Vous pouvez imaginer un indice comme un 'panier' d’actions représentatif de l’industrie, du secteur ou de l’économie dans son ensemble. La performance collective de ces actions donne une indication claire des tendances du marché général qu’elles représentent.

Non seulement les indices permettent aux investisseurs de suivre les changements en termes de valeur d’un marché boursier en général, mais ils constituent également une référence utile pour mesurer la réussite des véhicules d’investissements tels que les fonds mutuels et les portefeuilles d’actions.

Les indices à surveiller

Les types d’indices

 

Indices internationaux ou mondiaux

Ceux-ci comprennent certaines des plus grandes sociétés au monde. Par exemple, l’indice MSCI World évalue 1 500 actions venant de tous les marchés développés au monde (suivant la définition fournie par le MSCI). Cet indice est souvent la référence pour les fonds d’actions internationaux.

Indices nationaux

Ces indices sont un indicateur de la performance du marché boursier d’un pays spécifique, reflétant le sentiment d’investissement dans les actions cotées sur ce marché. Par exemple, le FTSE 100 représente les 100 sociétés (environ) les plus importantes du Royaume-Uni telles qu’elles sont cotées à la London Stock Exchange (LSE).

Indices sectoriels

Ce sont des indices plus spécialisés, conçus pour suivre la performance de secteurs ou industries spécifiques. Le Morgan Stanley Biotech Index, par exemple, suit 36 sociétés américaines dans le domaine de la biotechnologie.

Autres indices

Outre les indices boursiers, il existe des indices pour d’autres marchés financiers qui ont un impact sur l’économie. Parmi les exemples les plus importants, on compte :

Les indices de devises
Le US Dollar Index mesure la valeur du dollar américain par rapport à certaines monnaies étrangères.

Les indices de matières premières
Le Continuous Commodity Index comprend 17 futures sur matières premières qui sont continuellement rééquilibrés.

Les indices de sentiment
L’indice CBOE (VIX) mesure les attentes en termes de volatilité à court terme. Les évaluations sont dérivées des cours des options du S&P 500.

 

Comment négocier les indices boursiers ?

Les indices boursiers ne peuvent pas faire l’objet d’une opération directe, car ce ne sont pas des produits de plein droit. Ils n’existent qu’à titre informatif ; il n’est donc pas possible d’acheter ni de vendre une portion d’un indice en tant que telle.

Par contre, les investisseurs négocient les indices par l’intermédiaire de produits dérivés tels que les CFD, les futures et les options. De ce fait, les CFD sur indices sont les CFD les plus répandus.

Chez IG Markets, nous vous permettons de prendre des positions courtes et longues sur une très large gamme d’indices, et vous pouvez négocier de nombreux indices même lorsque les marchés sont fermés. Pour en savoir plus, consultez notre module Investir avec les CFD.