ETP

Investir sur les ETP

Qui investit sur les ETP ?

Généralement, seuls les grands investisseurs institutionnels (« participants autorisés ») échangent réellement les actions d’un ETP directement avec le gestionnaire du fonds. Cependant, ils se comportent alors en teneurs de marchés, puisqu’ils permettent à des investisseurs individuels de négocier des ETP avec eux sur le marché secondaire.

Ces participants autorisés fournissent des liquidités au marché et aident à garantir le lien étroit entre le cours intrajournalier du marché et la valeur nette réelle des actifs sous-jacents concernés. En principe, l’écart entre le cours du marché et la valeur nette des actifs est inférieur à 2%.

Comment investir sur les ETP ?

Les ETP se négocient de la même manière que les actions. Si vous négociez déjà des actions ou autres titres avec un courtier ou avec une société de gestion d’investissements, vous devriez pouvoir négocier des ETP de manière similaire et sans difficulté. On peut en principe négocier des ETP par téléphone ou par voie électronique.

Négociation avec effet de levier

Les ETP peuvent être négociés avec un effet de levier en investissant seulement une partie de la valeur totale de votre position.

Lorsque vous négociez avec un effet de levier, il est important de garder à l’esprit que si le marché suit une tendance inverse à vos attentes, vous pouvez perdre une somme largement supérieure à votre investissement initial. Le fait d’utiliser un effet de levier dans cette situation vous permet d’accéder à la valeur totale du marché sous-jacent, autant quand celui-ci suit la tendance attendue que quand il ne la suit pas.

Consultez notre section Effet de levier pour en savoir plus sur la négociation avec effet de levier.

Frais et cotations

Tout comme pour d’autres titres négociés en bourse, il n’y a généralement pas de frais de commission associés à la négociation des ETP.

La taille du spread dépend de facteurs tels que la liquidité et la volatilité de l’ETP même et les actifs suivis.