Analyse technique

Présentation

Qu'est-ce que l'AT ?

L’analyse technique est l’étude des comportements des investisseurs et de leur impact sur les mouvements des marchés.

Les variations visibles sur les graphiques des cours des marchés reflètent les fluctuations de l’offre et de la demande. Les analystes graphiques examinent ces données pour identifier les tendances afin de déterminer les mouvements futurs probables du marché en question.

Analyse technique et fondamentale

Analyse fondamentale

Les analystes fondamentaux cherchent à déterminer la valeur des instruments financiers au sein d’un marché. L’objectif est d’anticiper les mouvements de marché en se basant sur l’influence d’éléments extérieurs plutôt que sur les figures d’évolution des cours.

Pour déterminer la valeur réelle d’une action, par exemple, les analystes fondamentaux étudient les facteurs imminents susceptibles d’influencer le cours d’une action. Parmi ces facteurs, on peut citer la relation entre les états financiers, les prévisions de chiffre d’affaires, la qualité de la gestion, les bénéfices et la croissance de la société. Ils procèdent ensuite à une évaluation de l’actif, éventuellement face à son secteur ou à des actifs comparables, pour estimer s’il est sur ou sous-évalué au moment présent.


Analyse technique


L’analyse technique, en revanche, repose entièrement sur l’étude des graphiques. Elle ne se préoccupe pas de ce qu’il se passe au sein des composantes d’un marché, mais plutôt des mouvements du marché lui-même.

En examinant les figures émergeant des graphiques, les analystes techniques peuvent déterminer le comportement des acheteurs et des vendeurs. Les motifs comportementaux ont tendance à se répéter et il devient donc possible de les déceler à mesure qu’ils se dessinent. Ceci permet d’anticiper la tendance future probable des marchés.