Comment l'effet de levier impacte-t-il votre trading ?

L'effet de levier est une des caractéristiques principales de l'investissement sur CFD. Il vous permet d'obtenir une exposition importante sur les principaux marchés financiers, en n'immobilisant qu'une partie du capital habituellement requis. L’effet de levier peut donc accroître votre potentiel de gains mais il est important de souligner qu’il peut également accroître vos pertes potentielles de manière significative si le marché se retourne contre vous. L’effet de levier comporte donc des risques et doit être utilisé avec précaution.

Utilisation d'un effet de levier important

À des niveaux excessivement élevés (plus élevés que ceux proposés chez IG), l'effet de levier peut avoir d’autres conséquences : outre le fait d'amplifier les gains et pertes, il peut altérer les chances de succès.

Chez IG, nous estimons primordial que tous nos clients soient en mesure de comprendre l'impact de l'effet de levier et les circonstances dans lesquelles il peut réduire de manière significative les probabilités de générer un gain.

Nous pensons également qu'autoriser l'utilisation d'un effet de levier trop important n'est pas dans le meilleur intérêt de nos clients, de notre entreprise ou de notre industrie. Nous avons donc adapté nos taux de couverture en conséquence.

Quel est l'impact d'un effet de levier important sur vos positions ?

Le graphique ci-dessous montre l'impact d'un effet de levier trop important sur la probabilité de réaliser un trade gagnant. La distorsion est le résultat de l'interaction entre l'effet de levier et les frais de transaction (spread, commission et financement).

Sans frais de transaction, l'effet de levier que vous utilisez n'a pas d'impact sur vos chances de succès. Si vous placiez des ordres de manière aléatoire, sans avoir étudié le marché au préalable, avec un potentiel de gain égal à votre potentiel de perte, vous auriez environ 50% de chances de gagner et 50% de chances de perdre.

Ces probabilités, établies indépendamment de l'effet de levier utilisé, sont représentées sur le graphique par la ligne en pointillé.

Les frais de transaction peuvent impacter ces probabilités, notamment parce qu’ils éloignent le seuil de rentabilité de vos positions. En d'autres termes, les coûts peuvent avoir un impact négatif sur vos chances de succès. Dans la plupart des cas, cet impact est minime.

En revanche, si la couverture immobilisée pour une position représente moins de 10 à 20 fois les frais de transaction, les probabilités de perte deviennent bien plus importantes. Cela s'explique par le fait que les frais de transaction représentent une partie tellement importante de la couverture requise que les probabilités de voir vos positions clôturées prématurément augmentent significativement.

Pour mieux comprendre, imaginez dans un cas extrême que vos fonds disponibles permettent tout juste de supporter la couverture requise pour ouvrir votre position et que les frais de transaction soient équivalents à la couverture requise. Si vous passiez votre ordre, les frais de transaction ne vous laisseraient alors plus aucune marge de manœuvre pour couvrir votre position. Votre position serait alors immédiatement clôturée et ce à chaque tentative, quelle que soit votre stratégie de trading ou la volatilité du marché.

Comment évitons-nous cela ?

Chez IG, nous faisons tout notre possible pour réduire au maximum nos frais de transaction, en maintenant nos coûts (spread/commission mais également frais de financement en overnight) à des niveaux compétitifs.

Nous limitons également l'effet de levier maximum par produit afin de vous protéger contre la distorsion des probabilités de gain/perte sur vos positions.

Le graphique ci-dessous indique le ratio dépôt / frais de transaction sur certains de nos principaux marchés, sur la base de notre couverture minimum autorisée et de nos frais de transactions standards.

Si vous utilisiez l'effet de levier le plus important que nous autorisons, vous resteriez malgré tout en dehors de la zone dans laquelle la distorsion des probabilités de gain / perte est significative.

Fixer des taux de couverture réalistes

Nous vous conseillons généralement de ne pas vous baser sur les couvertures minimum requises pour élaborer vos stratégies de trading globales. En effet, nos taux de couvertures minimums sont fixés de manière à vous offrir une certaine flexibilité lorsque vous en avez vraiment besoin, il ne s'agit pas des fonds minimum nécessaires sur votre compte pour prendre toutes vos positions. Il est au contraire important de toujours se laisser une marge de manœuvre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos investisseurs les plus performants et nos clients les plus fidèles effectuent généralement des dépôts beaucoup plus importants que la simple couverture requise pour ouvrir leurs positions.

De même, par mesure de sécurité, nous couvrons la majorité de l’exposition nette de nos clients. Cela signifie qu’il n’y a aucune corrélation entre notre chiffre d’affaires et les performances de trading de nos clients. Nous avons donc tout intérêt à vous accompagner et vous aider à développer votre expérience de trading.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.