Trading sur obligations - définition

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Le trading sur obligations est un moyen de réaliser un gain sur la fluctuation de la valeur des obligations de société ou d’Etat. Pour beaucoup, il s’agit d’une part essentielle d’un portefeuille de trading diversifié, au même titre que les actions ou les devises. 

Une obligation est un instrument financier permettant aux particuliers de prêter des liquidités aux gouvernements ou aux sociétés. En échange, l’institution paiera un taux d’intérêt défini tout au long de la période d’exploitation de l’obligation, et remboursera la somme initiale à la date d’échéance.  

Comment fonctionne le trading sur obligations ?

Bien que le rendement d’une obligation soit fixe, les conditions du marché concernant la vente de l’obligation peuvent engendrer des fluctuations sur son prix d’achat. Par exemple, les taux d’intérêt élevés ont tendance à rendre les obligations moins attractives pour les investisseurs en proposant d’autres moyens d’atteindre des rendements importants à moindre risque. Pour cette raison, les taux d’intérêt ont tendance à avoir une relation inverse aux prix des obligations, et vice-versa.

En plus d'acheter des obligations au cours de périodes favorables, les investisseurs peuvent utiliser des produits dérivés pour spéculer sur le prix du marché obligataire. Le CFD permettent par exemple aux investisseurs de prendre position sur la volatilité des prix des obligations, sans jamais détenir l’actif sous-jacent. Cette pratique comporte toutefois des risques significatifs dans la mesure où les pertes peuvant dépasser l’investissement initial.

Pour aller plus loin

Découvrez notre  offre de trading sur obligations.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.