Trading sur actions - définition

Le trading sur actions consiste à acheter ou vendre les actions d’une société – ou des produits dérivés basés sur les actions d’une société – dans le but de réaliser un profit.

Les actions sont des titres de propriété d'une société publique. Elles sont représentatives de la valeur d’une société ou de sa capitalisation boursière. Le trading sur actions est la forme d’investissement la plus connue et la plus populaire, avec le trading sur le Forex et les matières premières.

Il existe deux principales manières d’investir sur les actions :

  • Les mouvements de cours. Lorsque la demande pour les actions d’une société est plus importante que l’offre, leur prix augmente. Les investisseurs essaient alors de tirer profit de ces évolutions de prix.
  • Les dividendes. En tant que propriétaire d’une partie de la société dans laquelle ils ont investi, les actionnaires ont droit à une partie des profits que la société décide de réattribuer aux investisseurs sous forme de dividendes. 

La majorité des opérations de trading sur actions ont lieu sur des places boursières, sur lesquelles les sociétés publiques sont listées. Seuls les participants enregistrés sont autorisés à traiter directement avec les places boursières, la majorité des investisseurs passent donc pas des courtiers pour passer des ordres sur les marchés actions. Au travers de son offre de CFD, IG vous permet d’investir sur les actions depuis sa plateforme de trading.

Tout comme le trading sur les places boursières, il est possible d’utiliser des produits dérivés tels que les CFD pour intervenir sur les marchés actions. Ces derniers offrent une plus grande flexibilité que les ordres traditionnels ainsi que la possibilité de prendre des positions longues (à l’achat) ou courtes (à la vente) pour investir aussi bien sur la hausse que sur la baisse des marchés.

Il s’agit de produits à effet de levier, ce qui permet - avec un même montant d’investissement - d’accroître son exposition au marché. Ceci signifie toutefois que les CFD présentent davantage de risques, notamment le risque de perdre plus que l’investissement initial.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur notre offre de trading sur actions.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.